En 2009, Amanda Lear faisait un sacré pari en montant pour la première fois sur les planches. Panique au ministère fut un succès et voilà la reine du disco devenue une star du théâtre de boulevard. Après Lady Oscar, la divine Amanda prépare son retour à la rentrée avec Divina, l'histoire d'une animatrice télé qui pète un câble après son éviction. Pour ce rôle sur mesure, la comédienne est habillée par le couturier Jean Paul Gaultier pour lequel elle avait défilé et clos la présentation de la collection prêt-à-porter printemps-été 2013. Nos confrères de Paris Match ont assisté aux essayages et ouvert leurs pages à la langue bien pendue de l'icône française.
Amanda Lear ne s'est pas assagie. Si elle vit en toute tranquillité la plupart du temps en Provence, la comédienne a toujours le sens de la formule qui claque et distribue sans retenue aucune des petits taquets, en commençant par l'époque : "Je suis une survivante, j'ai la chance d'être encore là et d'avoir rencontré des gens extraordinaires : Warhol, Bowie, Liz Taylor... C'est formidable. Je risque de croiser qui, aujourd'hui ? Jean-Pierre Foucault et Jenifer !" Alors Amanda Lear se fond à merveille dans le rythme policé d'une comédienne qui consacre ses journées à la représentation du soir. La fête ? Terminé. "J'ai fait l'ouverture du Palace en septembre 1978, et la fermeture. Voilà. Une page s'est tournée ensuite."
Dans le métier depuis des années, Amanda Lear regarde avec amusement et une certaine sagesse la roue tourner. Le succès sur les planches au rendez-vous, de nouveaux flagorneurs la sollicitent : "J'entends que je suis géniale, etc. par ceux qui m'ont royalement ignorée. Aujourd'hui, Dominique Besnehard me trouve 'formidable'. C'est marrant, c'est humain." Et même lorsque Gaultier lui demande de défiler, la comédienne reste lucide : "Le thème était le disco. Il fallait une star de cette époque. Donna Summer était morte et Gloria Gaynor ayant trop grossi, ce fut moi. J'ai défilé devant toutes ces méchantes, Anna Wintour et compagnie..." Et c'est d'un revers de la main qu'Amanda balaie les insultes : "Has been, la vieille qui n'a pas d'âge... Mais le théâtre est plein ! Je m'en fiche. [...] Je n'en fais qu'à ma tête. Si Divina marche, on part en tournée, sinon je prends ma retraite !"
Les réunions d'anciennes gloires du disco, avec des "vieillards" comme Boney M et Patrick Juvet, ne l'intéressent pas. Pas plus que de chanter avec Nicoletta ou de reprendre son répertoire avec des remixes actuels. Et ne lui parlez surtout pas de la tournée des idoles : "La tournée des morts Âge tendre et gueule de bois ! Ce serait un constat d'échec." Alors Amanda Lear conjugue son ènième vie avec les planches et c'est au théâtre des Variétés qu'elle interprétera son nouveau personnage, Divina.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Paris Match, en kiosques le 19 juin.