On ne parle que d'elle.... et de Johnny ! Depuis quelques jours, Amanda Sthers est sur tous les plateaux télévisés aux côtés de Johnny Hallyday pour évoquer leur livre, Dans mes yeux, autobiographie à quatre mains du chanteur préféré des Français. Ce texte sans concession fait couler beaucoup d'encre, grincer quelques dents, mais ravi déjà une grande partie du lectorat qui redécouvre sous la plume talentueuse d'Amanda la vie du plus émouvant des rockeurs. C'est ce talent, précieux et précoce (elle n'a que 34 ans), qui était récompensé il y a quelques jours par les insignes de l'ordre des Arts et des Lettres.
C'est une cérémonie sans chichi et sans décorum, dans un sympathique restaurant de Paris, le BBB : Amanda Sthers a été décorée par Christophe Girard, maire du IVe arrondissement de Paris, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris. À ses côtés, famille et amis à commencer par le couple Hallyday et Patrick Bruel. Amanda Sthers et le chanteur ont été mariés quelques années (2004/2007) et s'entendent à merveille pour leurs deux enfants : Oscar, né le 19 août 2003, et Léon, né le 28 septembre 2005. Antoine Arnault, compagnon du top Natalia Vodianova, était présent comme la comédienne Ariane Séguillon que l'on retrouve chaque semaine dans la série Tiger Lily sur France 2.
Amanda Sthers est adolescente quand elle écrit son premier manuscrit. Encouragée par un éditeur qui deviendra le sien, elle poursuit dans cette voie. Après des études de lettres, Amanda Sthers débute en écrivant les premiers épisodes de la série culte Caméra Café. Son premier roman, Ma place sur la photo, est publié en 2004. Elle se fait remarquer avec Chicken Street, son deuxième roman, l'année suivante. Mais c'est le théâtre qui la place sur la carte des jeunes auteurs qui comptent grâce au Vieux juif blonde, créé en 2006. Depuis, Amanda Sthers suit ses envies entre littérature, chansons (pour Patrick Bruel), cinéma (elle réalise un premier film intitulé Je vais te manquer en 2008) et même comédie musicale (le spectacle pour enfants Lili Lampion, imaginé avec son ex-compagnon Sinclair ).
L'année dernière, Amanda Sthers publie Rompre le charme, un livre extrêmement personnel dans lequel elle évoque le suicide de son jeune oncle. Énorme succès en librairie. La suite, c'est autre objet littéraire très personnel, l'autobiographie de Johnny Hallyday qui vient de sortir chez Plon.