Ce n'est pas franchement la confrontation face au juge espérée. Non, Amber Heard et Johnny Depp ne se sont pas vus pour la première fois depuis que la jeune actrice de 30 ans a demandé le divorce assorti d'une ordonnance restrictive contre son époux, qu'elle accuse de violences conjugales répétées.
Samedi, à 11h30, Amber Heard devait enfin faire sa déposition. La comédienne s'est présentée avec 90 minutes de retard sur l'horaire prévu par le juge. Le rendez-vous était donné à Century City (Los Angeles) dans les bureaux de Wasser, Cooperman and Mandles où Laura Wasser, la très populaire avocate de Johnny Depp, officie. Sa propre avocate, Samantha Spector, l'y a longtemps attendue, jusqu'à ce que l'intéressée daigne se présenter, débraillée et silencieuse derrière ses lunettes de soleil. Aucun média, pas même TMZ – d'ordinaire le premier à se procurer les documents de justice officiels –, n'a eu accès à la déposition d'Amber Heard ou à des déclarations de son camp. Il faut préciser qu'il pèse sur eux une menace brandie par Johnny Depp et son armée d'avocats, selon laquelle le camp de la plaignante est tenu au silence, faute de quoi 100 000 dollars seront demandés à la moindre information confidentielle sortant dans la presse.
Lors de cette audition sous serment, Johnny Depp n'était pas présent et Amber Heard a répondu aux questions, notamment celles de Laura Wasser. Il ne fait aucun doute que celle-ci a dû largement profiter de ce premier face-à-face pour bombarder la jeune starlette de détails autour des violences prétendument commises par son client, et notamment cette soirée où tout a dérapé – Johnny Depp aurait lancé un smartphone au visage d'Amber Heard, lui causant des hématomes dont les images ont fait le tour du monde – et durant laquelle la victime aurait appelé la police, qui n'aurait constaté aucune trace de violence visible. Johnny Depp doit lui aussi faire sa déposition dans un futur proche. Il devra quant à lui répondre aux questions de Samantha Spector, avant qu'un juge ne se saisisse de l'affaire.
La veille, selon TMZ, les deux parties ont tenté de trouver un arrangement avant que le procès ne débute et devienne public. Mais leurs négociations sont tombées à l'eau aux alentours de 21h, précise le site américain. Du côté de la star de Pirates des Caraïbes, le divorce est de plus en plus mal vécu. Si l'acteur de 53 ans a montré beaucoup de distance avec les événements depuis fin mai, la réalité est tout autre en coulisses. "C'est une situation très triste pour lui, assure une source à People. Il est très stressé à propos du drama d'Amber... Il n'avait jamais anticipé le fait de divorcer. Il veut juste maintenant en finir et passer à autre chose."