De retour dans les librairies avec son nouveau roman intitulé Le crime du comte Neville (Albin Michel), la sympathique Amélie Nothomb s'est pliée de bonne grâce à l'incontournable marathon promo. L'occasion de faire une amusante découverte sur sa situation aristocratique et amoureuse...
La romancière belge de 49 ans, dont on sait qu'elle n'a pas la langue dans sa poche, a confié que, comme le héros de son livre, elle bataille dans la vie pour la garde d'un château familial (dans les Flandres) et que, depuis peu de temps, elle partage aussi avec son personnage... un titre de noblesse ! "Avant que je n'achève le livre, il s'est produit une chose merveilleuse. Bien que fille d'artistocrate, je n'ai pas de titre. Je ne peux en avoir qu'en me mariant, ce qui est hors de question. Figurez-vous cependant que j'ai été anoblie il y a trois semaines [en juillet, par le roi Philippe de Belgique, NDLR]. Mon père en a été bluffé : me voici désormais baronne Nothomb... et toujours célibataire", a-t-elle relaté à Gala.
Amélie Nothomb est peut-être seule en ce moment, mais cela n'a heureusement pas toujours été le cas. D'ailleurs, la star a confié que les intrigues de ses livres ont parfois été similaires à celles de sa vie amoureuse. La romancière a avoué en avoir fait la découverte grâce à un don de prémonition ! "Pas dans ma vie de tous les jours, mais dans mes livres, oui. Par exemple, dans Acide sulfurique que j'ai écrit il y a dix ans, je décrivais une émission de télé-réalité mettant en scène un camp de concentration. J'ai appris que cela existait aujourd'hui en République tchèque. Même chose pour les histoires d'amour que je relate : croyez-le ou pas, je les ai toutes vécues a posteriori. Je vous jure que je ne le fais pas exprès", a-t-elle confié.
Thomas Montet
L'interview d'Amélie Nothomb est à lire dans Gala, en kiosques le 19 août 2015.