Amy Winehouse ne peut donc pas reposer en paix. Déjà endeuillé par la mort de sa fille à seulement 27 ans, Mitch Winehouse doit affronter le pillage de la mémoire d'Amy : non seulement la récupération malsaine de son image, mais également la mise à sac de son appartement du quartier londonien de Camden, domicile de la défunte chanteuse transformé en quartier général de son legs et de la fondation à son nom voulue par l'ancien chauffeur de taxi devenu jazzman. Mitch, 60 ans, va décidément devoir s'armer de courage pour mener à bien le voeu qu'il a fait : celui d'honorer la mémoire d'Amy en oeuvrant pour ceux qui rencontrent les mêmes difficultés qu'elles, des addictions qui lui furent fatales...
Emue par le pillage de sa notoriété, entre cartels de drogue récupérant son image pour tenter de doper leurs ventes et campagnes sauvages pour la dépénalisation en Suisse, la famille d'Amy Winehouse doit aussi se remettre d'un autre pillage, physique celui-là : le cambriolage de son appartement à Camden, là où des milliers de fans du monde entier étaient venus se recueillir et déposer des témoignages de sympathie et d'admiration après l'annonce du décès de la chanteuse, dont les circonstances attendent encore d'être élucidées par les conclusions du rapport d'analyses toxicologiques. Le méfait, révélé il y a quelques heures seulement, aurait en fait été commis peu après le décès d'Amy Winehouse - il ne faut donc pas y voir un effet de contagion avec les cassages et pillages qui se multiplient dans Londres et ailleurs dans le pays au gré de la vague d'émeutes (qui a obligé le premier ministre David Cameron à autoriser les forces de l'ordre à tirer au canon à eau sur les pillards, pour certains, des gamins de 9 ans volant de l'alcool...), mais bien un acte malfaisant encore plus odieux. Comme faire les poches d'un cadavre.
Le domicile d'Amy Winehouse a été dépouillé quelques heures après sa mort, et les individus mal intentionnés sont hélas repartis avec un précieux butin, emportant nombre d'effets personnels de la diva trash. Mitch déplore notamment la disparition de carnet contenant des textes de chansons, de chansons et musiques inédites ou encore de la correspondance de la chanteuse, même si pour l'heure, la police n'a enregistré de plainte que concernant deux cahiers de chansons, contenant notamment les paroles des morceaux qui devaient garnir son troisième album après Frank et Back to black. Mais il semblerait qu'il manque également des reliques importantes, comme sa guitare préférée, par exemple. Dans les prochains mois, les dernières créations d'Amy Winehouse, qu'il s'agisse de sa collection avec la marque Fred Perry, avec laquelle elle avait entamé une collaboration en 2010, ou pléthore d'inédits qu'elle laisse, selon son agent, seront exploitées à titre posthume. Des inédits dont les bénéfices, à l'instar du single qu'elle avait enregistré avec la légende Tony Bennett pour son album Duets II à paraître le 20 septembre, iront à la Amy Winehouse Foundation.
Mitch et la famille d'Amy, avec son dernier petit ami, Reg Traviss, qui ont pris des vacances ensemble pour pouvoir faire leur deuil avant de décider quoi faire des inédits de la chanteuse et de s'atteler à la création de la Fondation Amy Winehouse au profit des victimes d'addictions ainsi qu'à un inventaire complet, sont évidemment atterrés. Mitch Winehouse, qui avait lui-même distribué quelque-uns des effets personnels de sa fille à ses fans rassemblés devant son domicile de Camden au lendemain de sa mort, souhaiterait que la situation s'arrange à l'amiable et que les fautifs restituent les objets dérobés.
Le plus dérangeant dans l'histoire est que seule une vingtaine de personnes avait accès aux lieux, où le corps sans vie d'Amy Winehouse avait été retrouvé, dans son lit, le 23 juillet dernier. Une vingtaine de personnes normalement au-dessus de tout soupçons : famille, amis proches, policiers et services de sécurité... Un vrai sacrilège.