Les émissions en direct de Baltard débuteront le 14 avril prochain. L'émission change de jour et passe du mardi au mercredi. Les pronostics vont bon train pour tâcher de deviner qui fera partie de la sélection finale.
L'objectif est évidemment de trouver un successeur à Soan. Malgré la présence de l'adorable et talentueuse Camélia Jordana, c'est le "rebelle" qui a remporté l'édition 2009. Pour autant, son album ne s'est guère vendu, et que l'on insiste sur ce fait agace André Manoukian. Il s'explique :
"Mais arrêtez avec Soan", dit-il à Télé Loisirs. "Les études confidentielles de M6 l'ont montré : ce sont les mamies du 16e à Paris et les gamines qui ont voté pour lui. Simplement, elles n'achètent pas de disques (...) Soan a voulu faire son disque tout seul, dans un style musical qui ne se vend pas, mais il reste quand même un artiste !"
Tout en défendant Soan (le premier à le faire ?), André Manoukian égratigne un peu les anciens : "Que croyez-vous ? Quand Christophe Willem sort son premier album avec l'aide de Zazie, ça cartonne. Mais quand il sort son second tout seul, ça ne marche pas. Pareil pour Amel Bent (son dernier album, Où je vais est sorti en janvier 2010, ndlr). Quand elle travaille avec Diam's, ça fonctionne, toute seule, c'est pas bon. En clair, quand on lie le talent d'un artiste Nouvelle Star avec un vrai talent d'auteur-compositeur, ça roule !"
En revanche, il soutient à fond le premier disque de Camélia Jordana. Il a même invité la jeune chanteuse à chanter sur son album So In Love. Une compilation de reprises de jazz avec les voix de Tété, Benjamin Siksou, Helena Noguerra... à paraître le 12 avril.
Dans un livre publié chez Calmann-Levy, le juré le plus poète et cosmique de Nouvelle Star revient sur ses plus belles envolées. Deleuze, Sheila et moi, d'André Manoukian, est déjà disponible. Il vous y livre les clés pour comprendre les commentaires atmosphériques dont il devrait nous régaler dans la suite de l'émission !