Andrzej Zulawski, les femmes de sa vie: Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Romy...
Publié le 17 février 2016 à 17:52
Par Christopher R.
Retour sur la carrière de l'avant-gardiste et sulfureux cinéaste polonais, vue sous un angle particulier : les femmes.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau à Paris en janvier 2000.  Andrzej Żuławski et Sophie Marceau à Paris en janvier 2000. © BestImage
Bande-annonce de L'amour braque.
Bande-annonce de Possession.
Jacques Dutronc et Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer.
Jacques Dutronc et Sophie Marceau dans Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989).
Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer.
Andrzej Żuławski à Paris, sur les Champs-Elysées, le 30 mars 2001.
Bande-annonce de L'important c'est d'aimer.
Andrzej Żuławski, Romy Schneider, Jacques Dutronc à Paris en 1977.
Bande-annonce de Cosmos (2015).
Affiche de L'amour braque.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau à Cannes en 1987.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau en mai 2001.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau aux César 1999.
Affiche de Possession.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceua à Paris, lors de la remise du PRIX DE L'ACADEMIE BALZAC 1994.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau à Cannes en 1985.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau à Paris en mars 2000.
Andrzej Żuławski en 1997.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau à Cannes en 1985.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau à Cannes en 1988.
Andrzej Żuławski et Sophie Marceau en 1994.
Andrzej Żuławski à Paris, sur le plateau de l'émission "Le Divan", en juin 1988.
La suite après la publicité

Mort ce 17 février à l'âge de 75 ans, Andrzej Żuławski laisse derrière lui une superbe carrière de cinéaste en étroit lien avec le cinéma français. Également connu pour avoir été en couple avec Sophie Marceau, le réalisateur polonais était de ces artistes qui aiment les femmes, et surtout qui aiment les sublimer.

Sa riche carrière parle pour lui. La femme a toujours été au coeur de son cinéma, de ses intrigues. Sulfureux, dérangeant, envoûtant, passionné, romantique et érotique à la fois, le cinéma d'avant-garde de Żuławski a autant fasciné les cinéphiles qu'il a pu faire hérisser les poils des censeurs de l'Europe de l'Est. C'est cette Pologne alors soviétique qu'il fuit au début des années 1970 après le scandale causé par Le Diable, un drame en costumes où il dirige sa deuxième compagne et épouse de 1971 à 1976, la sublime Malgorzata Braunek. Le film restera interdit pendant 16 ans.

De Romy à la sulfureuse Adjani

En 1975, Andrzej Żuławski accède néanmoins à la gloire avec son classique, L'Important c'est d'aimer. Entourée de Jacques Dutronc et de Fabio Testi, Romy Schneider y est bouleversante et incandescente à la fois. Dans la peau d'une actrice ratée contrainte, pour survivre, de tourner dans des films pornographiques, elle oscille entre son mari (Dutronc) et un jeune photographe qui l'a séduite au premier regard.

Six ans plus tard, c'est la grande Isabelle Adjani qu'il a l'honneur de révéler dans Possession, peut-être le film le plus marquant de sa carrière. Le long métrage, interdit aux moins de 16 ans, mêle drame, érotisme et horreur. L'histoire : Rentrant d'un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte le domicile et se réfugie dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres. Le film est sélectionné à Cannes et permet à Isabelle Adjani, auteure d'une performance acclamée, de glaner un premier César en 1982. De cette expérience, elle dira plus tard : "Je dois à la 'mystique' d'Andrzej Żuławski de m'avoir révélé des choses que je ne voudrais jamais avoir découvertes... Possession, c'était un film infaisable, et ce que j'ai fait dans ce film était tout aussi infaisable. Pourtant, je l'ai fait et ce qui s'est passé sur ce film m'a coûté tellement cher... Malgré tous les prix, tous les honneurs qui me sont revenus, jamais plus un traumatisme comme celui-là, même pas... en cauchemar !"

Sophie Marceau, l'amour braque

1981 sera une année très particulière pour Żuławski. À Cannes, il triomphe et dérange avec Possession. Mais lorsqu'il croise le regard de Sophie Marceau dans le hall du Majestic, un nouveau chapitre s'ouvre. Et si Żuławski faisait jusqu'ici couler de l'encre pour son cinéma sulfureux, il va désormais faire les choux gras de la presse du coeur pour son idylle avec la jeune comédienne française. En effet, elle avait 14 ans et lui 40, lorsqu'ils se sont connus.

26 années les séparent, mais ils formeront un couple pendant plus de 17 ans avec notamment un enfant pour l'actrice (Vincent, né en 1995). Fou amoureux de la star française, Żuławski en fait sa muse dans L'amour braque (1984) et la sublime. Pour lui, l'actrice de La Boum prend des risques devant un public qui la (re)découvre au coeur de cette histoire où un gangster hystérique, une jeune prostituée et un être innocent vivent des rapports passionnés. Ils seront pris dans la tourmente d'un règlement de comptes implacable. Encore une fois, deux hommes (Tchéky Karyo et Francis Huster) entourent la raison de vivre de ce film.

D'instinct, je suis donc allée vers quelqu'un avec qui je pouvais me terminer, me bâtir, et qui pouvais me protéger, me cadrer. J'avais besoin d'un maître à penser

Après avoir dirigé Valérie Kaprisky au côté de Lambert Wilson et Francis Huster dans La Femme publique, Andrzej Żuławski retrouve sa brûlante compagne en 1989 dans Mes nuits sont plus belles que vos jours, où elle joue, ironie du sort, une télépathe mariée qui entretient une relation avec un homme plus âgé (joué par Jacques Dutronc).

Un an plus tard, Sophie Marceau est à nouveau à l'affiche d'un film de son companon - La Note Bleue - lequel dépeint cette fois-ci le dernier jour de la relation entre George Sand et Frédéric Chopin. La regrettée Marie-France Pisier donne ici la réplique à Janusz Olejniczak, Marceau occupant un second rôle, celui de la douce et envoûtante Solange...

En 1999, le tandem signe sa dernière collaboration, La Fidélité, dans lequel Sophie Marceau se retrouve torturée par ses sentiments amoureux éprouvés pour Pascal Greggory et Guillaume Canet. Il s'agit du dernier long métrage d'Andrzej Żuławski pendant de longues années. En 2001, le cinéaste et la comédienne se séparent. "Tout était arrivé trop vite dans ma vie, alors que je n'étais pas encore finie, confiera-t-elle en 2013 à Psychologies Magazine. D'instinct, je suis donc allée vers quelqu'un avec qui je pouvais me terminer, me bâtir, et qui pouvais me protéger, me cadrer. J'avais besoin d'un maître à penser."

Le maître à penser, également papa de deux autres garçons, Ignacy (son premier fils, fruit de son idylle avec la peintre Hannah Wolska) et Xawery (fils de Małgorzata Braunek), mettra du temps à revenir au cinéma. Fin 2015, il dévoile finalement Cosmos, son ultime long métrage, encore porté par une femme : Sabine Azéma.

Christopher Ramoné

À propos de
Mots clés
Cinéma Couple Love Bande annonce Vidéos Mort Hommage People International People France Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
VIDEO "Elle le trompait en direct" : Gilles Lellouche crée le malaise entre François Civil et Adèle Exarchopoulos play_circle
VIDEO "Elle le trompait en direct" : Gilles Lellouche crée le malaise entre François Civil et Adèle Exarchopoulos
23 mai 2024
La compagne de Michel Blanc, Ramatoulaye Diop, absente lors de cet examen qui a mal tourné, pourtant...
La compagne de Michel Blanc, Ramatoulaye Diop, absente lors de cet examen qui a mal tourné, pourtant...
8 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news