Il avait composé l'un des classiques du rock. Bassiste de Free, mythique groupe hard rock des années 70 et auteur du morceau All Right Now, Andy Fraser est mort lundi 16 mars à Temecula (Californie), où il vivait. Si la cause du décès n'est pas encore connue, le musicien anglais de 62 ans se battait depuis des années contre un sarcome de Kaposi et était atteint du sida.
Si Free n'est pas vraiment connu du grand public, tout le monde a entendu au moins une fois le tube All Right Now. Malheureusement, l'un des créateurs de ce morceau, Andy Fraser, vient aujourd'hui de mourir. Il a été retrouvé sans vie dans sa voiture à Temecula (Californie). Né à Paddigton (Londres), il débute avec le groupe Free en 1968. Surdoué, Andy Fraser est encore adolescent lorsque le groupe, où il compose avec le chanteur Paul Rodgers, s'impose au sommet du hard rock anglais. Et ce notamment grâce à une performance mémorable au festival de Wight en 1970, où les jeunes gens - il n'a alors que 18 ans - entonnent un titre qui deviendra un classique du rock : All Right Now.
Mais le succès mondial du titre est trop lourd à porter pour le groupe, qui restera une influence pour Eric Clapton ou les Rolling Stones, et Andy Fraser s'en va à 20 ans. Il tente quelques expériences dans d'autres formations mais surtout des disques en solo. De sa nouvelle maison en Californie, il compose également des titres comme Every Kinda People pour Robert Palmer en 1978 et même de la musique pour des publicités ou un hymne pour Barack Obama en 2008. Celui qui fera son coming out, avait ensuite été victime de plusieurs ennuis de santé, notamment d'un sarcome de Kaposi, un cancer formant des tâches sur la peau, souvent lié au sida, dont il était atteint. Il laisse derrière lui deux filles, Hannah et Jasmine.