Tout le monde est au courant de la date de son mariage imminent avec Kim Sears, mais Andy Murray semble plus concentré sur sa saison tennistique et sa bataille pour rester dans le Big Four de l'ATP que par ses noces avec celle qui partage amoureusement sa vie depuis pas loin de dix ans. L'Ecossais, peu de temps avant de se faire étriller par Novak Djokovic en demi-finale à Indian Wells, s'est confié cette semaine à la BBC. Exceptionnellement, il a évoqué sa vie personnelle ; moins exceptionnellement, son côté très antistar a pu prêter à sourire...
Après avoir acquis sa qualification pour les quarts de finale du tournoi californien aux dépens du Français Mannarino, Andy Murray a fait un passage dans la cabine des commentateurs, où il a discuté en toute décontraction avec Russell Fuller et Kheredine Idessane, correspondants respectivement pour BBC Tennis et BBC Scotland. S'il a longtemps eu à esquiver les questions sur ces fiançailles qui n'arrivaient jamais, le tennisman de 27 ans doit maintenant répondre à celles portant sur son mariage, qui aura lieu en avril dans son sublime manoir écossais, le Cromlix House Hotel, à quelques kilomètres de sa ville natale de Dunblane. A commencer par... la date !
"C'est dans trois semaines, le samedi, c'est tout ce que je sais. Les joueurs de tennis ne sont en général pas très doués, niveau dates. On sait juste que c'est la semaine d'Indian Wells, ou la semaine de Monte-Carlo, ou autre. Donc je sais que c'est le week-end avant Monte-Carlo [à partir du 12 avril, NDLR] et le week-end après Miami [à partir du 25 mars]", rétorque-t-il avec une déconcertante franchise.
Pas trop stressé, on dirait, le Murray... Et pour cause : "En fait, je ne suis pas stressé à l'idée de me marier parce que ça fait quelque chose comme neuf ans et demi que nous sommes en couple, et six ou sept ans que nous vivons ensemble, explique-t-il, limite blasé. Alors je ne pense pas que ça va changer grand-chose. J'ai en quelque sorte l'impression que nous sommes déjà mariés, vu la manière dont nous passons notre vie ensemble." Kim Sears, sa fiancée, le suit en effet partout sur la planète, au gré du calendrier de l'ATP, pour l'encourager - et parfois, elle ne mâche pas ses mots, les adversaires n'ont pas intérêt à chouiner ! Andy se montre en revanche un peu plus excité et concerné par la perspective de faire des enfants : "Je crois que je serai un peu plus nerveux quand il s'agira de fonder une famille, parce que ça aura des répercussions sur notre vie, dans le bon sens du terme."
Si le mariage aura lieu avant la période cruciale de la saison de tennis, avec l'enchaînement de Roland-Garros, de Wimbledon et de l'US Open de juin à août, la lune de miel, quant à elle, attendra que cela se calme : "On partira plus tard. Je ne suis pas encore sûr de la destination, mais on a quelques idées", confie celui qui se verrait bien décrocher un troisième titre du Grand Chelem avant le voyage de noces.
Concernant ses témoins de mariage aussi, il avait quelques idées. D'ailleurs, il n'a pas tranché puisqu'il en aura trois ! "Mon frère Jamie en fait partie. Ross Hutchins vient aussi en tant que témoin, tout comme, avec un peu de chance, un bon copain de Barcelone [le Péruvien Carlos Mier], mais je ne sais pas s'il va pouvoir venir. Il est à Singapour en ce moment, j'essaye de le faire venir. Kim aura quatre demoiselles d'honneur et je lui disais "imagine que tu aies à choisir l'une de tes quatre meilleures amies, que tu connais depuis l'école". C'est très, très difficile d'en choisir un. Elle était là, à dire "vas-y, choisis-en un", mais j'ai dit non. Je n'ai pas beaucoup vu mon frère quand nous avions entre 15 et 20 ans, parce qu'il s'entraînait en France et moi en Espagne. Carlos, c'était mon meilleur ami durant cette période, des années très importantes dans ma vie, séparé de ma famille et mes amis. C'est le mec qui était tout le temps là pour moi. J'ai l'impression qu'il me connaît extrêmement bien. Mon frère, évidemment, me connais depuis l'enfance - et Ross depuis six ou sept ans. Nous sommes devenus extrêmement proches, nous avons traversé beaucoup de choses ensemble. En choisir un était une chose très difficile, parce que j'ai trois mecs qui sont clairement mes meilleurs amis, et je les veux tous les trois impliqués de la même façon."