L'opéra de Lausanne présentait du 26 décembre 2010 au 2 janvier 2011 une production de La fille de Mme Angot, un opéra-comique de Charles Lecocq. Eric Vigié, directeur de l'Opéra, avait eu la grande idée d'en confier la mise en scène à Anémone qui justement connaît l'oeuvre par coeur et l'adore.
Malheureusement, le spectacle a été présenté en l'absence de son metteur en scène. Anémone s'en est expliquée sur France Musique, le 29 décembre dernier : "Je n'ai fait que les trois premières parties de la mise en scène, c'est-à-dire les costumes, les décors, la mise en place, mais je n'ai pas eu le droit de faire les lumières. Donc je me suis cassée avant la première, parce que quand vous ne faites pas les lumières, la mise en scène n'est pas vraiment de vous."
L'inoubliable Thérèse du Père Noël est une ordure prend cet échec très à coeur : "Je n'ai pas eu mon mot à dire, je me suis fait virer. Je ne sais pas pourquoi, pour moi j'étais chez les fous, ils m'ont traité comme de la merde. C'est triste comme un coup de poignard parce que tout était merveilleux. Le rêve était en train de prendre forme mais sans lumière. Cela ne veut rien dire. C'est désespérant." Vous pouvez encore réécouter l'émission, en cliquant ici.
Du côté de l'Opéra de Lausanne, on s'étonne de cette réaction d'Anémone et on tient un tout autre discours. Dans Le Matin suisse, Eric Vigié, le directeur, ne mâche pas ses mots envers l'actrice qu'il estime "démissionnaire" dans sa mise en scène : "En juin, j'ai compris que ça allait être difficile. Elle m'appelait pour me faire part d'idées saugrenues. Mais les contrats étaient déjà signés", explique-t-il.
Les répétitions commencent le 28 novembre, quelques semaines seulement après l'accident de voiture d'Anémone. Selon le directeur de l'opéra, l'actrice passe son temps à "bouquiner" et faire des "pauses clopes", c'est son assistant qui s'occupe de tout. Quant aux fameuses lumières, Eric Vigié précise : "Elle a voulu s'occuper des lumières au dernier moment. Elle comptait faire entrer le choeur dans le noir complet. C'est une idée puérile et impossible à réaliser."
Malgré tout, le directeur de l'Opéra de Lausanne ne compte donner des suites judiciaires au conflit : "Ce qu'on lui reprochait est extrêmement difficile à prouver. On ne pouvait pas appeler un huissier pour lui faire constater qu'elle ne remplit pas ses obligations. Et puis, elle aurait convoqué une conférence de presse et on aurait été perdant". L'actrice aurait touché les deux tiers de ses droits, soit quelque 15 500 euros.
Anémone s'est tout cas chargée de leur fait une belle publicité à ces "fous"... et inversement !
L'actrice a depuis repris les représentations de la pièce Grossesse nerveuse, mise en scène par Philippe Hersen, avec Nicolas Vitiello (Popstars) et Henri Guybet.