Le 72e Festival de Cannes s'ouvre ce 14 mai 2019 avec comme maître de cérémonie, le désormais incontournable Edouard Baer. En effet, c'est la quatrième fois que l'acteur, réalisateur et scénariste officie à ce poste !
La cérémonie commence par un hommage à la grande cinéaste Agnès Varda, décédée le 29 mars dernier et dont l'oeuvre figure sur l'affiche officielle du Festival. Son fauteuil vide trône sur la scène du palais des Festivals et Edouard Baer arrive pour son monologue. Son questionnement ce soir : à partir de quand dit-on qu'un film est un succès ? Avec en fond musical un accordéon, il s'interroge sur la réussite d'une oeuvre dans notre monde contemporain, multipliant les digressions et louant le bonheur d'être dans une salle obscure. "Le cinéma c'est ça, c'est le collectif, le groupe." Puis vient un extrait de Cléo de 5 à 7 avec notamment le regretté Michel Legrand qui joue quelques notes au piano. Retour sur la scène du Palais avec Angèle qui interprète Sans toi, morceau du film mythique de la réalisatrice. Un instant bouleversant qui ne laisse pas de marbre le présentateur de la soirée ni les enfants de la grande Varda, Mathieu Demy et Rosalie Varda-Demy.
C'est Edouard Baer qui introduit ensuite les membres du jury : l'actrice américaine Elle Fanning, la réalisatrice, elle-aussi américaine, Kelly Reichardt (Certaines femmes), la cinéaste et actrice originaire du Burkina Faso Maimouna N'Diaye (qui a aussi prêté sa voix à la mère de Kirikou dans Kirikou et la sorcière), l'Italienne Alice Rohrwacher, qui a déjà présenté deux films en compétition à Cannes, Les Merveilles (2014) et Heureux comme Lazzaro (2018), l'auteur français de BD Enki Bilal, ainsi que les réalisateurs grec Yorgos Lanthimos (The Lobster) et français Robin Campillo (120 Battements par minute). Le président de cette édition est le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu qui succède à Cate Blanchett et il a le droit à une compilation de scènes sublimes de ses films (21 Grammes, Babel, Biutiful, Birdman, The Revenant...) avant d'arriver sur la scène. "Je ne me considère pas comme un juge. (...) Avoir le privilège d'être accompagné d'un groupe d'artistes aussi différents pour que nous prenions ensemble une décision. (...) Et avoir la jurée la plus jeune, 21 ans, Elle Fanning... La compétition ne pourrait pas être plus excitante pour moi. (...) Les artistes qui ont mis toute leur vie pour nous amener ces trésors, c'est un cadeau extraordinaire."
"La langue espagnole a une telle grâce que même ceux qui ne la comprennent pas passent un bon moment", dit tout haut Edouard Baer ce que l'on pense tout bas après le discours d'Alejandro Gonzalez Iñarritu. Les (télé)spectateurs peuvent savourer des extraits de l'impressionnante sélection officielle de longs métrages puis, Edouard Baer se met au piano pour faire un éloge à Jim Jarmusch dont le film, The Dead Don't Die, est le premier film présenté. Et pour l'ouverture officielle, c'est Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem, deux acteurs d'Iñarritu respectivement pour 21 Grammes et Biutiful, qui lancent les festivités.
Rendez-vous sur Purepeople jusqu'au 25 mai 2019 pour le suivi glamour du Festival de Cannes.