"La femme idéale doit savoir faire la sauce béarnaise aussi bien que l'amour", disait Ian Fleming dans Les Diamants sont éternels à propos de la parfaite espionne qui donnerait la réplique à 007. Partant de ce principe, ceci peut expliquer pourquoi les producteurs ont soigné l'approche de la James Bond Girl dans la saga au cinéma. Des premières déesses comme Ursula Andress, archétype de la femme parfaite mais un brin écervelée à la Frenchy Bérénice Marlohe, dernière James Bond Girl en date pour Skyfall, le personnage a évolué avec le temps. Et si certaines actrices sont passées à la postérité grâce à ce rôle, d'autres sont passées de peu à côté. Inventaire.
Françoise Arnoul
Dans ses mémoires Animal doué de bonheur, l'actrice française que les médias ont souvent opposée à Brigitte Bardot avoue avoir refusé Dr No... pour une raison plus que douteuse : "J'ai essayé de déchiffrer cette histoire compliquée d'agent secret, d'abord seule puis avec l'aide de Simone (Signoret), parfaitement bilingue. On s'est regardées, perplexes, je n'étais pas emballée... Et elle : 'Tu ne vas pas faire ce truc !' J'ai ainsi dit non au... Docteur No, le premier James Bond, qui a révélé Sean Connery ". La légende permis alors à Ursula Andress d'entrer dans l'histoire...
Peter Hunt et Harry Saltzman sont à la recherche d'une James Bond Girl pour Au service de Sa Majesté lorsqu'ils rencontrent Brigitte Bardot. Elle vient de briller dans Le Mépris en 1963 ou encore plus récemment chez Louis Malle pour Viva Maria ! Peter Hunt se souvient de cette époque et raconte que Brigitte Bardot "fut l'un des premiers choix de la production". Selon lui, "Harry Saltzman était très francophile et voulait qu'elle incarne Tracy". Mais au troisième rendez-vous, la belle blonde annonce qu'elle vient de signer pour jouer dans le film Shalako face à... Sean Connery.
Bien avant d'être la reine des Bretons dans le dernier Astérix et Obélix, Catherine Deneuve aurait pu jouer dans Au service de Sa Majesté. Après la défection de Bardot, Harry Saltzman veut absolument une française au casting. Hunt se souvient que Saltzman jette alors son dévolu sur Catherine Deneuve. Il note que "contrairement à Bardot, elle semblait moins emballée et refusa le rôle assez vite". Finalement, c'est Diana Rigg (Chapeau melon et bottes de cuir) qui hérite du rôle de la comtesse Teresa di Vincenzo.
Pour Vivre ou laisser mourir (1973), les scénaristes veulent une héroïne noire. Malgré les réticences d'United Artists, le nom de Diana Ross circule. Tom Mankiewicz n'obtiendra pas satisfaction, la société de production EON se reporte même une nouvelle fois sur Catherine Deneuve. Second échec, c'est finalement Jane Seymour (que la télévision popularisera dans Docteur Quinn) qui entre dans le cercle fermé des James Bond Girls.
"Dans Demain ne meurt jamais, pour accompagner Pierce Brosnan, Monica Bellucci avait été envisagée", raconte Philippe Durant, auteur de l'ouvrage Les James Bond Girls (Dreamland, 1999). Mais totalement inconnue du public américain, les producteurs du film optent pour "Teri Hatcher, qui n'avait pas encore fait Desperate Housewives mais était déjà connue du public américain pour des séries". Pierre Brosnan raconte même que la sculpturale italienne avait été la préférence de acteur et que des essais avaient eu lieu. Le 007 de l'époque avoue qu'il "avait une vraie complicité entre nous et elle avait vraiment tous mes suffrages".
Qui l'eût cru ? La future agent Salt aurait pu être une James Bond Girl. Moqueuse, la star hollywoodienne refuse, arguant "préférer être Bond". Plus sérieusement, Angelina ne veut surtout pas servir de potiche, un "sidekick sexy" dit-elle, pour qualifier ce premier rôle féminin. Du coup, l'actrice préfère jouer dans Mr and Mrs Smith aux côtés d'un certain Brad Pitt. Cinq ans plus tard, Angelina Jolie aura son rôle bondien avec Salt de Phillip Noyce.
Alors que Charlize Theron et Rachel McAdams sont évoquées en tant que rumeurs pour Casino Royale, Olivia Wilde (qui scintillait à la télévision dans Newport Beach) passe des essais pour incarner Vesper Lynd. Elle avoue alors à Total Film avoir voulu ardemment jouer avec Daniel Craig. Toujours est-il que la plantureuse actrice verra son voeux s'exaucer dans le dispensable Cowboys et Envahisseurs. Vera Farmiga passera également des essais, non concluants puisque c'est finalement Eva Green qui héritera du rôle tant convoité.
Christopher Ramoné