Deux semaines après l'annonce du divorce entre Angelina Jolie et Brad Pitt, leurs six enfants ont été placés au coeur de leur rupture surmédiatisée. La star de Maléfique et Salt a d'emblée signifié dans sa demande de divorce qu'elle voulait la garde exclusive "pour le bien" des enfants, aux dépens d'un Brad Pitt considéré comme "dangereux". Pointées du doigt, les addictions de l'acteur âgé de 52 à l'alcool et à la weed, ainsi que ses accès de colère incontrôlés.
Les services sociaux se sont même intéressés à son cas après un appel anonyme concernant un dérapage de Pitt quelques jours après l'annonce du divorce. Ivre, l'acteur américain se serait montré violent, notamment à l'encontre de Maddox (l'aîné de la fratrie, âgé de 15 ans), qui s'était interposé entre son père et sa mère.
Depuis l'annonce de la procédure de divorce, Angelina Jolie vit terrée dans une sublime propriété de Hidden Hills, à Los Angeles. Louée par la star depuis le mois d'août – preuve qu'elle préparait déjà le terrain –, la maison abrite la mère de famille de 41 ans, ses six enfants, son frère James Haven (le babysitter de luxe), les nounous et occasionnellement la garde rapprochée d'avocats de la star. Sauf que depuis deux semaines, Maddox, Pax (12 ans), Zahara (11), Shiloh (10), et les jumeaux Vivienne et Knox (8 ans) n'ont pas eu autre chose à voir que la piscine (certes superbe) de leur propriété de luxe.
"Ils n'ont pas quitté la maison depuis des jours, indique une source, citée par People. Ce fut dur pour eux. Ils avaient l'habitude d'avoir plein d'activités et de divertissements, donc c'est difficile pour eux de rester à la maison. Les plus jeunes ne comprennent pas ce qu'il se passe." Ainsi apprend-on que les enfants jouent dans la piscine ou regardent des films.
Parlant de "situation traumatisante" pour les enfants, Angelina Jolie a pris la décision de les placer en thérapie. Ils peuvent ainsi confier en toute liberté ce qu'ils vivent et comment ils appréhendent la situation. Une manière de leur ôter un poids alors que leurs parents sont parvenus à un premier accord, le 30 septembre. Jusqu'au 20 octobre, avec le concours des services sociaux, Angie conservera la garde exclusive des enfants. Brad Pitt, que l'on dit "dévasté et le coeur brisé", aura un droit de visite, mais sous la surveillance d'un psychologue qui jugera à chaque fois si la star de Word War Z est en état de voir ses enfants – l'acteur a par ailleurs décidé de poursuivre volontairement les tests d'alcool et de drogue afin de montrer patte blanche. A noter que Brad Pitt et Angelina Jolie consulteront aussi un conseiller conjugal. "Brad aime leurs enfants plus que tout au monde, a confié un proche de l'intéressé. Il fera tout ce qu'il faut pour être avec eux, maintenant et pour toujours."