On les a vus au cinéma ensemble dans Mr & Mrs Smith il y a dix ans, et Angelina Jolie et Brad Pitt sont réunis sur les écrans pour Vue sur mer (By the Sea), nouvelle oeuvre de l'actrice et réalisatrice. A cette occasion, le couple de stars s'est retrouvé devant la caméra du Today Show sur NBC le 2 novembre. Si les admirer sur tapis rouge n'est pas rare, les voir se confier côte à côte sur des sujets aussi délicats que la maladie l'est.
Angelina Jolie et son époux Brad Pitt - sans les effets de Photoshop visibles en couverture de magazine... - ont abordé notamment la double mastectomie préventive que la comédienne oscarisée de 40 ans a subie en 2013, ainsi que l'ablation des ovaires pratiquée cette année. Son mari, qui avait déjà loué son héroïsme, a ainsi expliqué que la décision de sa femme était mature : "Il y a de la force dans son choix. C'est le genre de choses de la vie qui rend plus exigeant et elle l'a fait pour les enfants, pour sa famille, afin qu'on puisse être ensemble."
En faisant ces opérations, elle a écarté au maximum les risques de cancer, car elle est porteuse du gène défectueux BRCA-1 qui a tué sa mère, Marcheline Bertrand, en 2007, alors qu'elle était âgée de 56 ans. L'héroïne d'Une vie volée a révélé que sa mère avait fait un pacte : "Nous avions des infirmières et des médecins en commun. La chirurgienne qui a m'a retiré les ovaires était le médecin de ma mère. Et apparemment, ma mère lui avait dit : 'Promettez-moi que vous retirerez les ovaires d'Angie.' Alors quand nous nous sommes vues, nous avons pleuré et elle m'a confié : 'Je l'ai promis à votre mère et je le ferai.'"
Sa nouvelle réalisation, Vue sur mer, a aussi été inspirée par le deuil de sa mère : "On ne peut pas dire que tout le film est à propos de cela, mais une grande partie du long métrage est marquée par la période où j'allais rendre visite à ma mère à l'hôpital, quand elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer. Elle était bouleversée, réalisant qu'on lui enlevait des parties de son corps qui représentaient sa féminité. Puis elle a croisé une femme qui pleurait et j'ai découvert que c'était une jeune femme qui n'avait pas encore eu d'enfants, ça a fait relativiser beaucoup de choses..."
Ouvrant totalement son coeur sur la question délicate de sa santé, Angelina Jolie a ajouté : "Toutes les femmes vivent différemment leur ménopause. Et moi, je ne savais pas ce que je ressentirais. Je savais que refaire ma poitrine serait une opération importante et qui me changerait physiquement. Les ovaires, c'était un changement hormonal... On se sent différente." Pour faire face à ces épreuves, Angie pouvait compter sur le soutien indéfectible de Brad Pitt : "Je savais que, pendant les opérations, il était à mes côtés et que je n'allais pas me sentir moins féminine parce que mon mari ne laisserait pas que cela se passe ainsi. Affronter ces défis ensemble, en parler... Je pense que c'est une chose magnifique."
Sur un ton plus léger, Angelina Jolie évoquera aussi le tournage de Vue sur mer avec Brad Pitt : "On plaisantait, on se disait : 'Regarde : nous, c'est le début. Et dans le film, c'est dix ans plus tard. C'est ce que dix années de mariage font." Cette oeuvre aborde l'histoire d'un couple dont le mariage est en train de s'effondrer et la star a pris soin de préciser que ce n'était pas inspiré de leur vécu, eux qui forment une famille solide avec leurs six enfants. "Aujourd'hui, nous sommes dans une relation très stable et ce ne sont pas nos problèmes."