Une consécration peut en cacher une autre. Fraîchement auréolée du premier Oscar de la saison pour son engagement au côté de la cause humanitaire, Angelina Jolie s'offre une seconde récompense au côté de son compagnon Brad Pitt. Miraval Provence 2012, le rosé varois du couple hollywoodien, vient d'être sacré Meilleur rosé au monde, si l'on en croit le classement publié par le très prestigieux magazine américain Wine Spectator.
Le rosé des Brangelina, qui s'est arraché en quelques heures lorsque les 1000 premiers cartons ont été mis à la vente, se classe en 84e position sur 100 prétendants. Une place éloignée du top 10 tant courtisé, mais qui permet tout de même au rosé de Miraval développé à Correns (premier village bio de France) de s'offrir l'étiquette du meilleur rosé de l'année 2013. Le breuvage – qui coûte 28 dollars la bouteille – a reçu la note de 90/100 selon le magazine. Ce dernier a décrit le nectar des Brangelina comme un vin "raffiné et élégant", et qui allie des "petites notes épicées" à "des arômes purs et concentrés de fruits rouges, clémentine et melon". Les spécialistes apprécieront de voir que le rosé de Miraval devance ainsi des titres tout aussi prestigieux, comme le Château Larcis Ducasse Saint-Émilion ou le Champagne Louis Roederer.
Un bel honneur pour ce vin produit par le couple hollywoodien, qui vient alors conclure une fort belle année pour leur breuvage, lequel s'est rapidement imposé comme un best-seller, avec 100 000 bouteilles commercialisées cette année. Une récompense qu'ils partageront – peut-être – autour d'un verre de rosé avec les Perrin, famille de spécialistes et de vignerons aguerris en matière de vins de Provence, qui avait collaboré à la mise en bouteille du précieux rosé.
Il faudra pour cela attendre qu'Angelina Jolie en termine avec le tournage de son second long métrage, Unbroken. Pendant ce même temps, Brad Pitt termine en Angleterre les prises d'un film de guerre, Fury.