À l'écran, ils se déchirent tout en essayant de sauver leur mariage. Dans la vraie vie, leur mariage est on ne peut plus idyllique et ils rayonnent. Mardi 3 novembre, Angelina Jolie et son époux Brad Pitt se retrouvaient pour le premier d'une longue série de rendez-vous pour la promotion de Vue sur mer (By The Sea), la troisième réalisation d'Angie, prévue sur nos écrans le 9 décembre.
À New York mardi soir, le couple a joué la sobriété. Pas de tapis rouge et de glamour, les Brangelina ont bien tenté de se faire discrets. Au City Cinemas 1, 2 & 3 sur la 3rd Avenue, quelques fans se sont massés à l'entrée du cinéma dans l'espoir d'apercevoir le couple phare du soir, venu présenter à des happy few le long métrage Vue sur Mer. Les deux tourtereaux ont fait une arrivée remarquée, posant pour une poignée de photographes, affichant leur radieuse complicité, et signant quelques autographes avec un large sourire.
Ils respirent le bonheur et ça se voit. Quelques jours plus tôt, ils étaient quelques millions devant leur poste de télévision pour admirer le couple hollywoodien sur NBC. Les parents de six enfants étaient face au journaliste Tom Brokaw, avec qui ils ont évoqué leur vie de famille, leurs projets au cinéma, mais aussi un sujet bien difficile : la double mastectomie subie par l'actrice pour réduire ses risques de cancer. Elle a notamment révélé que Vue sur Mer avait été aussi inspiré par sa mère Marcheline Bertrand, atteinte d'un cancer des ovaires qui lui fut fatal en janvier 2007. "Je ne peux pas révéler l'intrigue du film. Mais il y a beaucoup d'éléments inspirés d'un jour où je suis allée voir ma mère à l'hôpital, confiait la star, les larmes aux yeux. On venait de lui détecter un cancer des ovaires et on devait l'opérer. Elle était au plus mal car on allait lui retirer une partie intime de sa féminité. Ce jour-là, il y avait une jeune femme dans le couloir qui hurlait. J'ai appris plus tard qu'elle avait un cancer des ovaires et qu'elle n'avait pas encore eu d'enfants. Ce genre d'histoire remet toute la vie en perspective."
Pour franchir ces épreuves, de la double mastectomie à l'ablation des ovaires, Angie a pu compter sur Brad. "Voir sa femme si forte alors qu'elle porte cette terrible nouvelle, c'est très émouvant. Ne pas être là était insupportable", a déclaré l'acteur de 51 ans, pour qui l'important "est de soutenir, de faire ce qu'il faut tout en préservant l'unité familiale quoi qu'il arrive". Et d'ajouter : "Il n'y avait aucune vanité de la part de ma femme, c'était une décision pleine de maturité. C'est une vraie force de se dire 'après tout, c'est notre vie et nous devons la vivre au maximum'. C'est le genre d'épreuve qui resserre les liens. Elle a fait ça pour les enfants, pour sa famille." De son côté, Angelina Jolie a aussi été rassurée par celui qu'elle a épousé l'été dernier à Miraval et le fait qu'il dise que "ce qu'il aime chez une femme, c'est son intelligence et sa capacité à s'occuper de sa famille, rien à voir avec l'apparence physique".