Dehors, les enfants d'Angelina Jolie, Madonna ou Donald Trump !
C'est en substance, et de façon exagérée, le message de Julien Balkany, demi-frère du député-maire de Levallois-Perret, Patrick, et candidat indépendant de droite aux prochaines élections législatives dans la circonscription des Français de l'étranger aux États-Unis et au Canada. Sa cible ? Le Lycée français de New York (LFNY), où les places sont chères et dans lequel les enfants d'expatriés français ont du mal à décrocher une inscription, contrairement aux enfants de stars...
"Au Lycée français de New York cette année, il y a 12 places disponibles en première année de maternelle et plus de 250 demandes d'inscriptions. On a pris le fils de Donald Trump, la fille de Madonna et les enfants d'Angelina Jolie. Je trouve cela inacceptable", a déclaré le jeune financier de 31 ans lors d'une réunion électorale à Montréal. "Si je suis élu, ils pourront se trouver une autre école, parce qu'ils ne passeront pas devant Pierre, Paul ou Jean", avait-il poursuivi.
Shiloh, Zahara, Madox, Pax, Knox et Vivienne Jolie-Pitt seront-ils obligés de quitter l'établissement de la Big Apple, à l'instar des enfants de Madonna, dont Rocco et Lourdes sont des étudiants modèles ? Pas si sûr, à en croire le lycée lui-même qui a tenu à répondre aux propos du jeune candidat. Dans un communiqué, le LFNY a en effet indiqué que certains des enfants mentionnés par Julien Balkany n'étaient même pas scolarisés dans l'établissement qui accueille 1 355 élèves, sans préciser lesquels. Des enfants "de plus de 50 pays différents" sont ainsi inscrits au lycée, qui chaque année "accueille le plus grand nombre possible de nouveaux élèves, dans la limite des places disponibles, en respectant la mission d'excellence dont l'établissement s'honore depuis 1935."
Même son de cloche chez Roger Liwer, président de l'Association des anciens élèves du Lycée français de New York, qui s'est confié au Figaro : "Au French lycée, la présence de 'fils de' n'est pas une nouveauté. Leslie Bogart, la fille de Humphrey Bogart et de Lauren Bacall, ou les enfants du réalisateur Otto Preminger y sont passés et, traditionnellement, la moitié des élèves a la nationalité américaine." Et selon ce dernier, l'établissement réputé de l'Upper East Side, quartier chic de Manhattan, qui a récemment reçu Jean-Paul Gaultier pour un gala unique, la sélection des élèves est un bon moyen de financer ses programmes de fund raising. "L'argent récolté sert notamment à financer des bourses de scolarité afin que le lycée puisse préserver une forme de mixité sociale, a-t-il ajouté.
Devant la levée de boucliers suscitée par ses propos, Julien Balkany a tenu à préciser ses propos dans un communiqué. S'il considère "que l'ouverture du réseau scolaire français à tous les élèves participe au rayonnement de la langue et de la culture française", il ajoute que "cette ouverture ne doit pas devenir un handicap pour les ressortissants français". C'est pourquoi il considère "qu'en cas de saturation des classes et d'impossibilité d'ouvrir des classes supplémentaires, et uniquement dans ce cas précis, priorité devrait être accordée dans ces établissements scolaires aux ressortissants français", conclut-il ainsi.
On attend désormais la réaction d'Angelina Jolie, Brad Pitt, Madonna et Donald Trump aux déclarations du jeune loup...