La personne la plus influente dans le milieu de la mode, Anna Wintour, a décidé elle aussi de réagir sur la polémique des mannequins trop maigres et a décidé de tirer la sonnette d'alarme lors de diverses conférences de presse données à travers les Etats-Unis aux côtés de Doutzen Kroes, réputée pour son corps athlétique et Natalia Vodianova.
Hier soir, elle organisait une soirée à New York en l'honneur des créateurs émergents anglais (Anna est d'origine britannique) et a convié pour l'occasion de nombreuses célébrités comme la divine Emma Watson, égérie de la marque Burberry, qui a lancé sa propre ligne de vêtements écolo. Egalement présentes à cett soirée prestigieuse, Elettra Rossellini, ambassadrice Lancôme et le top Hilary Rhoda.
Ensemble, elles ont mis à l'honneur les nouvelles pointures de la mode et n'ont pas hésité à évoquer de nouveau l'importance de la santé des tops. Il y a quelques jours, à Boston, lors d'une conférence sur la santé des mannequins, la célèbre rédactrice en chef de Vogue USA a déclaré : "Nous devons réaliser que nous sommes responsables de la santé des modèles".
Et d'ajouter : "La plupart des mannequins choisis en ce moment le sont uniquement pour leur physique filiforme pré-pubère et elles perdent leur contrat quand elles ont des formes".
Et on l'a vu avec Coco Rocha , qui a récemment déclaré qu'elle travaillait moins depuis qu'elle faisait une taille... 36 !
Reste que beaucoup de voix s'élèvent mais que peu de magazines prennent l'initiative de faire poser des femmes en formes en Une de leur magazine. Cette semaine, le magazine ELLE France a fait poser un mannequin grande taille en couverture, mais le numéro d'avril du VOGUE US choisit Gisele Bündchen, qui a retrouvé la ligne trois mois après avoir accouché. Anna Wintour a cependant décidé d'offrir à ses lectrices des pages mode qui flattent toutes les morphologies et on doit dire que que les rédactrices américaines ont fait un effort pour toucher les femmes aux formes généreuses, trop souvent oubliées dans les pages des magazines féminins.
Si Anna Wintour en personne sait revoir ses opinions (elle a dans le passé plusieurs fois défendu les mannequins minces), on peut peut-être espérer que les créateurs ne fassent plus de vêtements taillés pour des adolescentes...