En 2015, Anne Roumanoff perdait l'un de ses êtres les plus chers, son papa Daniel. Un an après sa disparition, Colette Roumanoff se confie sur la vie aux côtés de son mari, atteint de la maladie d'Alzheimer. Plutôt que de s'apitoyer, la maman de la célèbre humoriste française se veut positive.
Colette Roumanoff, 75 ans, revient sur ses dix années passées à accompagner son mari malade. Si elle avoue avoir "paniqué au tout début", la maman d'Anne Roumanoff a ensuite tout mis en oeuvre pour aider au mieux Daniel face aux pertes de mémoire qui l'handicapaient dans ses gestes les plus simples. "Il se perdait pour aller aux toilettes ? J'ai tout simplement acheté dans une brocante un panneau 'Toilettes' de bar-tabac et l'ai punaisé sur la porte", confie-t-elle.
À chaque problème, Colette Roumanoff trouvait une solution. "Quand il croisait son reflet, il disait : 'Bonjour.' Et était furieux de ne pas entendre de réponse ! Vous savez quoi ? J'ai retiré tous les miroirs, voilà !", se souvient-elle en riant. Daniel Roumanoff ne pouvait plus sortir seul, au risque de s'égarer et ne plus retrouver son chemin. "Je le ramenais à la maison quand il s'était perdu", s'était habituée la maman de l'humoriste.
Elle n'avait honte de rien, même lorsque son mari régressait et retombait en enfance : "Daniel, les derniers temps, jouait avec un doudou. Je ne comprends même pas que cela puisse choquer. Il était si heureux !"
Cette vie auprès de celui qu'elle a épousé alors qu'elle avait 25 ans et était enceinte d'Anne, l'un de ses quatre enfants, Colette Roumanoff la raconte dans son livre Le Bonheur plus fort que l'oubli, paru en septembre 2015 aux éditions Michel Lafon et sous-titré Comment bien vivre avec Alzheimer.
L'intégralité du témoignage de Colette Roumanoff est à retrouver dans le magazine Nous Deux, en kiosques le 29 novembre 2016.