Confirmée en mai dernier pour reprendre en septembre les rênes de C à Vous, Anne-Sophie Lapix n'avait pas tardé à se réjouir de son arrivée dans l'émission star pilotée jusqu'ici par Alessandra Sublet dans une interview croisée avec la pétillante brune - avec laquelle elle s'est justement affichée radieuse en une du magazine Télé 7 Jours début juillet. Mais visiblement, le passage de la journaliste de Canal+ à France 5 n'est pas aussi simple que prévu : d'après le journal Les Echos, la chaîne cryptée a en effet assigné en justice l'ex-présentatrice de Dimanche+ et lui réclamerait pas moins de 70 000 euros avec, au coeur de l'affaire, un contrat d'image.
La promotion d'Anne-Sophie Lapix à la tête de C à vous n'a a priori pas été très appréciée par son ancien employeur, Canal+. Et pour cause : annoncée à la rentrée pour rejoindre l'écurie France 5, la journaliste star serait en réalité toujours sous le coup d'un contrat d'image avec Canal+ courant jusqu'au 31 août 2013. Or, la "mutation" de cette dernière a été annoncée en mai 2013 et, deux mois plus tard, début juillet, Anne-Sophie Lapix faisait la couverture de Télé 7 jours, rapport à ce transfert.
Voilà ce qui aurait poussé, comme le rapportent Les Echos, Canal+ à poursuivre son ex-fleuron en justice et à réclamer à Anne-Sophie Lapix la somme de 70 000 euros. Contactées par le journal, aucune des parties impliquées n'a souhaité commenter cette information. Ce qui est certain, c'est que Canal+ et France 5 se livrent depuis quelque temps à une véritable partie de ping-pong, se renvoyant tour à tour la balle des animateurs.
Exemple type : en 2011, Daphné Bürki (maman depuis d'une petite fille, née de ses amours avec Gunther Love) quittait Canal+ pour prendre le siège de présentatrice des Maternelles sur France 5 avant de retourner sur la chaîne cryptée au Grand Journal, au côté de Michel Denisot (une aventure qui a touché récemment à sa fin). Comme le rappellent Les Echos, la même année c'est la journaliste politique Caroline Roux qui cédait sa place à La Matinale de Canal+ pour C politique sur France 5. Bref, difficile de faire mercato plus agité !