Anne-Sophie Lapix est un visage bien connu du paysage audiovisuel français. Après avoir présenté Le Journal de LCI entre 1999 et 2004 puis Zone Interdite sur M6 ou encore Sept à Huit de 2006 à 2008, Dimanche+ de 2008 à 2013 et C à Vous de 2013 à 2017, la jolie blonde est aujourd'hui aux commandes du Journal de 20h de France 2 depuis près de six ans. Mais lorsque cette acharnée du travail n'est pas derrière la caméra, elle se prélasse très loin de la capitale, sur les plages idylliques du Pays basque.
Il y a pile 51 ans, Anne-Sophie Lapix voyait le jour à Saint-Jean-de-Luz. Si elle habite désormais à Paris pour le travail, la journaliste continue très régulièrement d'aller trouver refuge sur ses terres d'origine. Sur Instagram, elle poste d'ailleurs très souvent des photos du Pays basque, en particulier de splendides couchers de soleil dont elle semble particulièrement friande. Invitée dans l'émission Planète Liza sur France Bleu, en novembre 2020, celle qui est mariée au publicitaire Arthur Sadoun depuis 2010 s'est confiée comme jamais sur son amour pour sa région de naissance. "Je suis attachée aux paysages, à la nature, à la mer en particulier. Et évidemment, j'ai ma famille là-bas aussi que j'aime retrouver. C'est une relation intense et physique que j'ai avec ce pays", déclarait-elle alors face à Bixente Lizarazu, lui aussi né à Saint-Jean-de-Luz et amoureux du Pays basque.
Sur Instagram, la journaliste et l'ancien footballeur international ont d'ailleurs pris l'habitude de se chambrer amicalement. Ils ont mis en place le "sunset challenge", consistant à prendre en photo le plus beau coucher de soleil possible. Chacun d'eux s'interpelle alors en commentaire à chaque photo publiée.
Mais au-delà de cette gentille compétition, Anne-Sophie Lapix ne peut s'empêcher de sincèrement s'émerveiller face à la beauté de sa région. "Dès que je pose le pied là-bas mon pouls ralenti, je respire mieux, je me sens bien. C'est vraiment physique en fait, Saint-Jean-de-Luz me manque comme une personne. Si je ne la vois pas pendant un bout de temps, je ne me sens pas bien", a-t-elle ajouté d'une voix douce. Mais à quoi ressemble une journée type à Saint-Jean-de-Luz pour cette maman de deux garçons (Esteban né en 2002 et Aurélien, né en 2005 d'une précédente relation) ? "Je vais nager une heure tous les jours, un peu de paddle quand je peux et je passe beaucoup de temps sur cette plage (baie de Saint-Jean, ndlr), je prends des photos, je les mets sur Instagram et là tu les critiques", a-t-elle conclu en riant et provoquant aussi le fou rire de Bixente Lizarazu.