Ce mercredi 4 octobre 2023, à 21h15, France 2 diffuse Petit Ange. Un huis clos familial dans lequel Alexia Barlier donne la réplique à Anny Duperey. L'occasion de s'intéresser à cette dernière, notamment à sa vie loin des Boulevards parisiens, dans le département de la Creuse. En effet, depuis quarante-cinq ans, celle qui brillait à l'écran dans Un éléphant ça trompe énormément en 1976 et qui faisait une apparition surprise à la télévision l'an dernier dans l'émission Mask Singer, est une habitante de Châtelus-Malvaleix.
Un petit village de 500 habitants situé au nord-ouest de Guéret, la préfecture du département. Elle n'y réside cependant qu'une partie de 'l'année, et n'a donc jamais réellement quitté la capitale. Mais l'actrice se sent bien à Châtelus-Malvaleix, comme le démontrait cet été un reportage de TF1, qui était parti à sa rencontre. Elle y a ses habitudes, et tout le monde la connaît. Que ce soit "la plus sympathique quincaillère de Creuse" chez qui elle venait ce jour-là acheter une balayette, ou une habitante qui semble beaucoup l'apprécier : "Moi, je l'aime beaucoup parce qu'elle parle tellement bien de la Creuse, avec beaucoup d'amour et de bienveillance."
Ça ne m'intéressait pas du tout
Un reportage qui se poursuivait au sein du domicile d'Anny Duperey. C'était alors l'occasion de remarquer que l'actrice a la main verte : "Avant, j'étais très citadine, je suis née à Rouen en pleine ville, ça ne m'intéressait pas du tout. Et la passion du jardin m'est venue ici. On apprend à connaître la terre, et puis ça se fait petit à petit." Celle qui se décrivait dans cet entretien comme une "actrice agricole" avait également ouvert les portes de sa maison et surtout de son jardin aux journalistes de France 5 pour l'émission Silence ça pousse en 2020. Un programme qui pour rappel s'intéresse à la nature et plus précisément aux plantes.
Anny Duperey avait notamment délivré une anecdote à nos confrères au sujet de son célèbre et défunt mari Bernard Giraudeau, père de ses enfants Sara et Gaël : "Bernard se laissait un peu (de leur jardin). Il disait : 'sur terre, il y a les défricheurs et les cultivateurs.' Et en fait, c'était un défricheur. Il aimait, tant qu'il y avait des choses à inventer. Mais une fois que c'était planté, et qu'il fallait entretenir..." Une belle anecdote !