Au théâtre, comme dans la musique, l'important est de bien maîtriser son instrument : à savoir sa voix. Raymonde Viret, professeur de chant, a ainsi fait travailler de nombreux noms du show-business et sort en librairies le livre Trouvez votre voix ! (Albin Michel). A l'occasion d'une séance de dédicaces, elle a reçu la visite d'Anouchka Delon et d'anciens illustres élèves...
Actuellement sur les planches dans Libres sont les papillons, Anouchka Delon n'a sans doute pas hésité à demander les conseils de Raymonde Viret, alors qu'elle a pris la pose avec elle dans la librairie Albin Michel du boulevard Saint-Germain, à Paris, le 11 avril. La jeune comédienne n'était pas la seule adepte du théâtre à avoir fait le déplacement puisqu'on a aussi pu voir Maxime Le Forestier (qui travaille sur le projet Un Été 44), Jacques Weber et François Morel, tous les trois ex-élèves de la spécialiste de la voix. On a aussi vu Princesse Erika et Vanilla Leclerc.
Dans son livre, Raymonde Viret, qui fêtait ses 92 ans le jour de la dédicace, apprend aux lecteurs à respirer, à parler sans s'épuiser, à chanter librement et à comprendre ce que notre voix révèle. Ses conseils sont accompagnés de nombreux témoignages de ses élèves et s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre à poser leur voix pour parler en public ou chanter (artistes, enseignants, avocats...), et aux personnes qui souhaitent trouver leur voix/voie.
Thomas Montet