Pendant des années, Antonino Mercuri s'est fait passé pour un ostéopathe. Sans aucun diplôme, cet originaire d'Aubervilliers avait ouvert un cabinet dans Paris, revendiquant un "don énergétique" et une lignée avec un maître indien. Parmi sa clientèle de 5000 personnes, nos confrères du Parisien citent un "dirigeant de grandes chaînes de télévision", "l'épouse du PDG d'une marque mondiale de cosmétiques", une "présentatrice célèbre d'émissions populaires", des célébrités et politiques, jusqu'à... François Mitterrand.
Un lien dont Antonino Mercuri aimait se vanter : il prétendait avoir "prolongé" la vie de l'ancien président en soignant son cancer de la prostate pendant "dix ans". Il ne l'aurait en réalité que rencontré à trois reprises en 1994, pour des "soins énergétiques" et une fois en tant que "passeur d'âmes". Après une enquête de trois années par la police sur ce personnage mégalomane, aujourd'hui, il est poursuivi en justice pour "abus de faiblesse", "escroquerie" et "exercice illégal de la médecine".
Avec ses clients les plus sensibles, Antonino Mercuri les initie à des actes plus spirituels, qui dévient rapidement en dérives sectaires. Positionné comme "l'être suprême" d'après les policiers de l'OCRVP, il expliquait que tout être naissait obscure jusqu'à son "éveil" et que seul son don de "lecture immédiate de l'esprit" pouvait les sauver, même parfois par un simple SMS.
De son côté, Antonino Mercuri a déjà passé quatre mois en prison et clame toujours son innocence, en tant que "guérisseur".