Farouchement discrète sur ses ennuis de santé, Aretha Franklin se refuse à révéler le mal dont elle souffre depuis quelques mois et qui l'a contrainte à annuler de nombreux concerts. Néanmoins, la Queen of Soul accepte bien volontiers de donner de ses nouvelles. Ainsi a-t-elle répondu il y a quelques jours aux questions de l'Associated Press et... les nouvelles sont excellentes, miraculeuses même.
"Mes traitements se passent très bien, déclare Aretha Franklin, rassurante. Mon docteur et tous ceux qui ont vu mon dernier scanner me disent que c'est miraculeux, absolument miraculeux. Je parlais récemment avec Smokey Robinson, mon vieil ami Smokey, du fait que les médecins ne semblaient guère au courant des pouvoirs guérisseurs de la prière. Et Smokey m'a répondu : 'C'est qu'il ne savent pas qui est ton Guérisseur'."
Concernant la nature de ses problèmes de santé, Aretha Franklin admet qu'il s'agit d'un problème très répandu chez les femmes et qu'il est en partie lié à ceux qu'elle rencontrait il y a trois ans. À l'époque, on avait pu lire dans la presse que la star souffrait d'un cancer du pancréas, ce qu'elle a nié avec vigueur. Après une opération, Aretha était de nouveau sur pied et déclarait alors : "Je n'ai pas à parler de ma santé à qui que ce soit d'autre que mes médecins. Mais je peux vous dire que le problème a été résolu." Elle n'en a pas dit plus il y a trois ans, elle n'en dira pas plus aujourd'hui.
Si la reine de la soul évoque une guérison miraculeuse qu'elle attribue en partie à sa foi, à ses prières et à celles de ses fans, elle n'est pas encore tout à fait remise. Elle regrette, par exemple, de ne pas pouvoir se rendre la semaine prochaine au tournoi de l'US Open. Elle ne pourra non plus assister samedi au déjeuner donné par la National League Baseball en l'honneur des Beacon Awards à Chicago. Aretha Franklin devait y recevoir un prix pour son implication dans le mouvement des droits civils aux États-Unis.
Lorsqu'elle sera sur pied, Aretha Franklin entend bien remonter sur scène, mais pour le moment, elle prend soin d'elle : "Le plus important pour moi est d'aller à mon rythme. Rien n'est plus important que ma santé." Et la star a même le projet d'enregistrer un nouvel album : "J'ai tellement hâte."