Dans le but de faire la promotion du made in France, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ne recule devant rien. Dernier projet en date ? Prêter sa voix à un personnage de la série animée Silex and the City !
Pour sa troisième saison prévue sur Arte à l'automne prochain, les téléspectateurs de Silex and the City, adaptation de la bande dessinée du même nom imaginée par Jul, auront donc la chance de découvrir un personnage aux traits pas si étrangers puisqu'ils appartiendront à Arnaud Montebourg. L'homme politique y sera ainsi représenté sous la forme d'un singe, tenant le rôle du ministre du Redressement progressif. La série animée, 100 % française, se passe à l'âge de pierre mais avec des débats et des questions de l'époque moderne, mettant notamment en scène la famille Dotcom. Un univers qui a beaucoup plu au ministre, dont le personnage, vêtu d'une marinière (référence à celle portée par le passé), tout un symbole, se bat contre la délocalisation d'un volcan chez l'Homme de Pékin. "J'adore votre histoire. Je mettrai votre BD sur mon bureau à côté du bicorne de Polytechnique", a ainsi déclaré Arnaud Montebourg, suivi par nos confrères du Parisien.
Pendant plus de 20 minutes, le ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a donné de la voix dans ses locaux de Bercy, ne pouvant pas se déplacer jusqu'aux studios d'enregistrement pour cause de réunions intensives. "C'est très drôle. EDF, c'est quoi ici ?", a ainsi demandé Arnaud Montebourg, à la lecture de ses répliques. Et Jul, d'expliquer : "C'est Energie du feu, le volcan source d'énergie pour la vallée." Le ministre a ainsi pris grand plaisir à enregistrer son texte, demandant à changer des phrases et travaillant son intonation. "Nous ne pouvons accepter la fermeture d'EDF! Je m'engage à rechercher des repreneurs crédibles pour l'entreprise", devrait-on l'entendre dire...
En recevant l'aide d'Arnaud Montebourg, l'excellent dessinateur Jul s'ancre un peu plus dans la représentation du monde politique puisqu'il a déjà publié des ouvrages comme Il faut tuer José Bové ou encore Conte de fées à l'Élysée.
Thomas Montet