En s'éloignant de la politique, Arnaud Montebourg pensait en finir avec les galères. Et pourtant, en déplacement aux Etats-Unis pour une série de conférences à l'université de Princeton, l'ex-ministre de l'Economie a vu le sort s'acharner et un miroir lui tomber sur la tête, en plein déjeuner avec sa compagne Aurélie Filippetti. Retour sur le séjour mouvementé de l'ancien "French minister" devenu un héros pour la presse new-yorkaise...
"Montebourg Superman"
"Soooo chevaleresque", "Superman"... Voilà comment le Daily News a qualifié notre Arnaud "made in France" Montebourg après l'accident dont il a été victime en plein SoHo, à New York, dans la matinée du vendredi 20 février. Tranquillement installé avec Aurélie Filippetti au Balthazar, une brasserie française huppée, pour préparer son discours de Princeton entre café et croissants, l'ex-ministre socialiste voit tout à coup un grand miroir de 120 kilos se décrocher du mur. "Couche-toi !", crie-t-il alors à sa compagne et ex-ministre comme lui avant de la protéger, en grand prince, et de retenir la glace, comme le raconte Paris Match.
Problème, Arnaud Montebourg se retrouve plaqué sur la table et la tête coincée, sous le poids du miroir. L'ex-ministre grimaçant de douleur, un des clients de la brasserie de SoHo va appeler le 911, les secours américains, et l'ex-boyfriend d'Audrey Pulvar est emmené en ambulance à l'hôpital Bellevue de l'est de Manhattan allongé sur une civière et minerve autour du cou, sous les yeux inquiets mais bienveillants de sa compagne. Deux heures et des scanners rassurants plus tard, l'ancien député sort heureusement sur ses deux jambes avec un "quelques douleurs au dos et une grosse bosse" d'après le magazine. "Je vais bien", rassure-t-il rapidement.
Love, conférences et balades
En une matinée, Arnaud Montebourg est devenu un héros pour la presse locale, très amusée par la mésaventure vécue par deux ex-ministres en couple et surtout par le côté chevaleresque et grand seigneur de monsieur. La suite de leurs aventures sera toutefois plus calme. Arnaud Montebourg, qui a refusé de porter plainte contre la brasserie au grand étonnement de certains Américains, et Aurelie Filippetti, qui avaient joué la veille les touristes au MoMA, main dans la main, visiteront le One Trade Center dès le samedi matin et Arnaud Montebourg donnera une dernière conférence le lundi 23 février à Princeton. Quatre en dix jours pour le socialiste qui a notamment évoqué la macroéconomie et une sur l'exception culturelle à la française pour la députée PS, donnée le 18 février, avant l'accident. "Excellente conférence, madame la Ministre", lui glissera son amoureux à la fin de sa prise de parole, gentleman jusqu'au bout.
Plus de peur que de mal... Et la Une du New York Post tout de même !