Après la ravissante Mélissa Theuriau, Arthur est la personnalité choisie par Frédéric Lopez pour partir à la découverte de terres inconnues. Le 2 décembre prochain, la visite du célèbre animateur-producteur au peuple Quéchuas, descendants des Incas qui vivent au Pérou, sera diffusée en prime sur France 2. Si Arthur a déjà confié s'être "trouvé" lors de ce séjour exceptionnel, il ne cache pas que ce nouveau numéro d'En terre inconnue dévoilera une facette de lui qu'il aurait peut-être préféré garder secrète.
C'est avec une angoisse certaine et "plusieurs nuits blanches" au compteur qu'Arthur a pris l'avion sans savoir où il se rendait. Fan de l'émission, le présentateur de Vendredi, tout est permis craignait de se retrouver comme Zazie (partie chez les chez les Korowaï en Papouasie occidentale) "dans un pays humide, genre Amazonie, où prolifèrent les moustiques, araignées et serpents". Heureusement pour lui, ce ne fut pas le cas même si vivre à 4 500 mètres d'altitude a aussi ses mauvais côtés. "Physiquement, c'était dur. J'avais l'impression à chaque pas de monter cinq étages", explique-t-il à Télé Star. L'animateur qui soigne son apparence le sait, son image risque donc d'en rendre un coup lors de la diffusion : "On ne m'a jamais vu aussi foireux, avec les cheveux dans tous les sens, bouffi comme une montgolfière à cause de l'oxygène."
En milieu hostile, Arthur avoue avoir été nul dans les activités. Une tare qu'il a préféré tourner en dérision pour le plus grand bonheur des Quéchuas. "J'ai pris conscience que dans une situation de survie, je serais incapable de ramasser de la nourriture. J'étais le premier à rire de ma nullité, ce qui a beaucoup amusé les villageois", se souvient-il pour Télé Z.
Plongé dans cette aventure avec la boule au ventre, Arthur a finalement profité de ce voyage qui a "transformé" son regard sur la nature et sur les gens. Plus ouvert à présent, l'animateur confesse tout de même que son rapport à l'argent est resté le même. "Ça n'a pas changé ma vie. Je ne suis pas un ascète. J'aime autant dépenser de l'argent. Je suis conscient d'avoir une chance incroyable, d'être ultraprivilégié. J'ai surtout réalisé qu'il fallait que j'ouvre mes horizons", déclare-t-il, en ajoutant "Que j'aille plus loin que Saint-Barth en vacances ! Une chose qu'il devrait entreprendre très bientôt avec ses fils Samuel (17 ans) et Aaron (5 ans). Pour ses prochaines vacances il projete de partir en caravane avec ses deux fils pour parcourir l'ouest des Etats-Unis... y a du progrès !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité des interviews d'Arthur dans les magazines Télé Star et Télé Z, en kiosques le 24 novembre 2014.