Le 2 décembre à 20h50 sera diffusé sur France 2 le voyage En terre inconnue d'Arthur. Parti à la rencontre des Quechuas au Pérou, l'animateur-producteur a été bouleversé par son expédition. Il s'est confié au magazine Gala.
Cet enfant de la télé de 48 ans est habitué au confort. Et pourtant, il a relevé le défi de tout quitter pendant deux semaines afin de vivre au rythme et à la manière d'un peuple reculé. Logé à 4 500 mètres d'altitude et devant s'accoutumer aux températures locales, basses la nuit et très chaudes le jour, Arthur avoue avoir appris beaucoup sur lui-même. "J'étais venu pour rencontrer des gens. J'ai rencontré quelqu'un. Et ce quelqu'un, c'est moi !", confie-t-il, la tête encore pleine de souvenirs.
Il faut dire que ce voyage a été un véritable pari pour le célèbre animateur de TF1. Hypocondriaque, claustrophobe, celui qui est à la tête de 1 500 personnes avec sa société Arthur World Participation Group a appris, aux côtés de ses hôtes Santos, Rosaoro, Paolino et René, à cueillir des roseaux afin de nourrir les cochons d'Inde, manger presque exclusivement des pommes de terre déshydratées et avoir pour seuls biens quelques lamas. Une expérience unique pour Jacques - son vrai prénom -, qui a pris conscience d'être "à mort dans le confort". "Moi qui râle souvent que je suis fatigué, que je n'en peux plus. Là, j'ai compris ce qu'était la vraie fatigue", explique-t-il.
Transformé par ce voyage à l'autre bout du monde, Arthur souhaite à présent découvrir de nouveaux horizons : "J'ai promis à mes fils [Samuel (17 ans), Aaron (5 ans), NDLR] que l'on partirait tous les trois traverser l'Ouest américain en caravane. Je conduirai la caravane et ça, croyez-moi, c'est une véritable révolution."
Côté projets, l'animateur transformé sera une nouvelle fois cette année l'homme qui divertira le public de TF1 le soir du 31 décembre avec un numéro de Le 31 tout est permis avec Arthur. De son côté, France 2 a misé sur sa valeur sûre, Patrick Sébastien, avec Le plus grand cabaret du monde sur son 31.
Retrouvez l'intégralité du reportage consacré à Arthur dans le magazine Gala, en kiosques le 19 novembre 2014.