

Quels ont été les coups de coeur et les déceptions des Français en 2014 parmi les personnalités télé ? Quels sont les traits de caractère qui transpirent des visages emblématiques du paysage audiovisuel français ? Voilà les questions posées par l'hebdomadaire Stratégies dans son édition en kiosques ce jeudi 9 avril. Et c'est en interrogeant un panel composé de 1 400 Français âgés de 15 à 60 ans, avec l'aide de l'institut Omnicom Media Group sur les qualificatifs qu'ils attribueraient à ces animateurs, en respectant la technique des quotas, qu'ils ont trouvé leurs réponses...
Le réseau hertzien, vecteur de notoriété
L'indice de notoriété assistée permet de connaître, sur la base d'une liste, le pourcentage des personnes sondées qui connaissent les animateurs télé cités. Arthur ressort comme le plus connu d'entre eux (95%), suivi de Jean-Luc Reichmann (94%) et de Jean-Pierre Foucault (94%) qui hérite de la troisième marche du podium. Nikos Aliagas (94%) est quatrième. Le point commun entre ces quatre animateurs est bien entendu la chaîne sur laquelle ils officient : TF1. Stéphane Bern, Laurent Ruquier et Nagui (France 2) jouissent tous les trois de 93%.
Le top 10 se compose intégralement de personnalités oeuvrant sur le réseau hertzien (TF1, France 2, France 3 et M6), qui demeure la premier facteur de notoriété à la télé.
Julien Courbet est 9e avec 92% de notoriété assistée, ce qui fait de lui le seul animateur à n'apparaître que sur la TNT (D8), mais difficile de faire abstraction de la notoriété dont il a joui avec Sans aucun doute sur TF1 pendant près de quinze ans.
Le plébiscite Cymes
Déjà couronné de succès l'an passé dans cette même enquête, Michel Cymes confirme son excellente réputation auprès du public en arrivant en tête dans trois catégories majeures : animateur le plus drôle (45%), le plus sérieux (34%) et le plus convaincant (30%). Jugé innovant par 11% des sondés, le médecin le plus célèbre du PAF parvient à gagner en proximité avec le public : 13% des personnes interrogées disent se sentir "proches de lui".
Yann Barthès se confirme lui aussi en apparaissant dans les "items" proximité (12%) et dans l'air du temps (23%), mais surtout en s'imposant comme leader dans les catégories animateur innovant (17%) et impertinent (25%).
L'ascension de Cristina Cordula
Malgré les audiences en baisse de sa quotidienne Les Reines du shopping, Cristina Cordula réalise une jolie percée dans ce sondage. C'est elle qui triomphe dans les catégories animateur le plus dans l'air du temps (27%) et le plus dynamique (33%).
Son camarade de M6 Philippe Etchebest voit sa notoriété grimper, lui aussi. Fort de ses formats Cauchemar en cuisine, également décliné en Cauchemar à l'hôtel, et de ses apparitions hebdomadaires dans Top Chef, sans oublier le préambule Objectif Top Chef, le chef est jugé sérieux (29%), dynamique (28%) et convaincant (27%), même si une minorité le jugent froid et distant (9%).
Le paradoxe Hanouna
Clivant, Cyril Hanouna séduit les uns, exaspère les autres. Jugé dans l'air du temps par 24% des sondés, il est également jugé arrogant (18%) et antipathique (17%). En cela, il rejoint Arthur qui, bien que jouissant d'une très grande popularité, ne figure pas parmi les "items" les plus glorifiants. Le public juge qu'il est le roi des antipathiques (18%), qu'il est ennuyeux (17%) et le plus arrogant des animateurs (26%). D'autant qu'il ne figure dans aucune catégorie jugée gratifiante.
Dans la même lignée, Benjamin Castaldi ne parvient pas à rectifier son image égratignée par la télé-réalité : élu animateur le plus ennuyeux (24%), il arrive en bonne place dans la catégorie antipathique (13%), tandis que 23% des sondés le jugent même démodé...
Joachim Ohnona
Enquête à retrouver en intégralité dans le magazine Stratégies en kiosques le 9 avril 2015.