Arthur, Cristina Cordula, Cyril Hanouna... Ces animateurs qui divisent le public
Publié le 9 avril 2015 à 13:48
Par Joachim O.
Cristina Cordula - 300e du spectacle de Bérengère Krief à Bobino à Paris, le 31 mars 2014. Cristina Cordula - 300e du spectacle de Bérengère Krief à Bobino à Paris, le 31 mars 2014.© BestImage
Arthur, à l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche à Paris le 26 novembre 2014.
Cyril Hanouna à la conférence de rentrée de Europe 1 à Paris, le 3 septembre 2014.
Yann Barthès - Soirée de rentrée Canal + organisée à Paris, le 28 août 2013.
Michel Cymes - Photocall de la conférence de presse de rentrée de France TV au Palais de Tokyo le 27 août 2013.
Stratégies - édition du 9 avril 2015.
Michel Cymes - Conférence de presse de rentrée de France Télévisions au Palais de Tokyo le 27 août 2013.
Arthur en septembre 2011
Benjmain Castaldi sur TF1, maître de cérémonie de Secret Story 7.
L'animateur Cyril Hanouna à l'avant-première du film Pourquoi j'ai pas mangé mon père au Pathé Beaugrenelle à Paris, le 29 mars 2015.
Cristina Cordula - Inauguration du Grand Carnaval brésilien "Sensacional Brasil" au Jardin d'Acclimatation à Paris, le 12 avril 2014.
Cristina Cordula fait du shopping chez Yves Saint Laurent à Paris le 5 avril 2014.
Portrait de Cristina Cordula en 2014.
Cristina Cordula - Arrivées au dernier défilé de mode "Jean Paul Gaultier", collection prêt-à-porter printemps-été 2015, au Grand Rex à Paris. Le 27 septembre 2014.
Arthur, à l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche à Paris le 26 novembre 2014.
Arthur, à l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche à Paris le 26 novembre 2014.
Exclusif - Benjamin Castaldi - Longines Global champions tour Paris Eiffel Jumping présenté par Gucci, au Champ de Mars à Paris le 6 juillet 2014.
Benjamin Castaldi à Paris en mai 2013.
La suite après la publicité

Quels ont été les coups de coeur et les déceptions des Français en 2014 parmi les personnalités télé ? Quels sont les traits de caractère qui transpirent des visages emblématiques du paysage audiovisuel français ? Voilà les questions posées par l'hebdomadaire Stratégies dans son édition en kiosques ce jeudi 9 avril. Et c'est en interrogeant un panel composé de 1 400 Français âgés de 15 à 60 ans, avec l'aide de l'institut Omnicom Media Group sur les qualificatifs qu'ils attribueraient à ces animateurs, en respectant la technique des quotas, qu'ils ont trouvé leurs réponses...

Le réseau hertzien, vecteur de notoriété

L'indice de notoriété assistée permet de connaître, sur la base d'une liste, le pourcentage des personnes sondées qui connaissent les animateurs télé cités. Arthur ressort comme le plus connu d'entre eux (95%), suivi de Jean-Luc Reichmann (94%) et de Jean-Pierre Foucault (94%) qui hérite de la troisième marche du podium. Nikos Aliagas (94%) est quatrième. Le point commun entre ces quatre animateurs est bien entendu la chaîne sur laquelle ils officient : TF1. Stéphane Bern, Laurent Ruquier et Nagui (France 2) jouissent tous les trois de 93%.

Le top 10 se compose intégralement de personnalités oeuvrant sur le réseau hertzien (TF1, France 2, France 3 et M6), qui demeure la premier facteur de notoriété à la télé.

Julien Courbet est 9e avec 92% de notoriété assistée, ce qui fait de lui le seul animateur à n'apparaître que sur la TNT (D8), mais difficile de faire abstraction de la notoriété dont il a joui avec Sans aucun doute sur TF1 pendant près de quinze ans.

Le plébiscite Cymes

Déjà couronné de succès l'an passé dans cette même enquête, Michel Cymes confirme son excellente réputation auprès du public en arrivant en tête dans trois catégories majeures : animateur le plus drôle (45%), le plus sérieux (34%) et le plus convaincant (30%). Jugé innovant par 11% des sondés, le médecin le plus célèbre du PAF parvient à gagner en proximité avec le public : 13% des personnes interrogées disent se sentir "proches de lui".

Yann Barthès se confirme lui aussi en apparaissant dans les "items" proximité (12%) et dans l'air du temps (23%), mais surtout en s'imposant comme leader dans les catégories animateur innovant (17%) et impertinent (25%).

L'ascension de Cristina Cordula

Malgré les audiences en baisse de sa quotidienne Les Reines du shopping, Cristina Cordula réalise une jolie percée dans ce sondage. C'est elle qui triomphe dans les catégories animateur le plus dans l'air du temps (27%) et le plus dynamique (33%).

Son camarade de M6 Philippe Etchebest voit sa notoriété grimper, lui aussi. Fort de ses formats Cauchemar en cuisine, également décliné en Cauchemar à l'hôtel, et de ses apparitions hebdomadaires dans Top Chef, sans oublier le préambule Objectif Top Chef, le chef est jugé sérieux (29%), dynamique (28%) et convaincant (27%), même si une minorité le jugent froid et distant (9%).

Le paradoxe Hanouna

Clivant, Cyril Hanouna séduit les uns, exaspère les autres. Jugé dans l'air du temps par 24% des sondés, il est également jugé arrogant (18%) et antipathique (17%). En cela, il rejoint Arthur qui, bien que jouissant d'une très grande popularité, ne figure pas parmi les "items" les plus glorifiants. Le public juge qu'il est le roi des antipathiques (18%), qu'il est ennuyeux (17%) et le plus arrogant des animateurs (26%). D'autant qu'il ne figure dans aucune catégorie jugée gratifiante.

Dans la même lignée, Benjamin Castaldi ne parvient pas à rectifier son image égratignée par la télé-réalité : élu animateur le plus ennuyeux (24%), il arrive en bonne place dans la catégorie antipathique (13%), tandis que 23% des sondés le jugent même démodé...

Joachim Ohnona

Enquête à retrouver en intégralité dans le magazine Stratégies en kiosques le 9 avril 2015.

À propos de
Mots clés
Télé Émission télé People France TF1 France 3 France 2 France 5 France Télévisions Direct 8
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cyril Féraud quitte Slam : l'animateur justifie son choix de garder seulement Duels en famille sur France 3
Cyril Féraud quitte Slam : l'animateur justifie son choix de garder seulement Duels en famille sur France 3
21 août 2024
Affaire Stéphane Plaza, le présentateur "persécuté" : Cristina Cordula a "peur pour lui" play_circle
Affaire Stéphane Plaza, le présentateur "persécuté" : Cristina Cordula a "peur pour lui"
15 octobre 2024
Les articles similaires
Slam : Un célèbre animateur de France 2 recalé pour remplacer Cyril Féraud ? "J'ai passé assez d'auditions..."
Slam : Un célèbre animateur de France 2 recalé pour remplacer Cyril Féraud ? "J'ai passé assez d'auditions..."
5 août 2024
Claire Chazal , ses regrets face à sa faible présence dans les médias : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
Claire Chazal , ses regrets face à sa faible présence dans les médias : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
22 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news