Dany Boon et Arthur sont amis depuis 20 ans. Ils vivent dans le même immeuble, le Ch'ti au quatrième et l'animateur-comédien au cinquième. Quand le premier a débuté sur scène, le second lui a offert une grande visibilité dans Les Enfants de la télé. Puis Arthur a voulu réaliser son rêve et monter à son tour sur scène. Dany était là, pour l'encourager. Ils partagent énormément. Arthur a par exemple été aux premières loges de l'écriture puis du montage de Rien à déclarer, le prochain film de Dany Boon.
Cette semaine dans TV Mag, Arthur revient sur cette amitié et fait une véritable déclaration à Dany : "J'ai une dette envers lui. Il y a eu une époque où, sur le papier, j'avais la plus belle des vies. Je jouais 'Le Dîner de cons' à guichets fermés avec mon meilleur pote [Dany], je venais de vendre mes parts à Endemol, j'avais une femme et des enfants... Et pourtant j'étais au fond du trou ! Dany m'a présenté la personne qui m'a sauvé la vie : ma psy. Elle a changé ma vision du monde. Je suis tellement plus zen aujourd'hui qu'il y a cinq ans..."
Et l'on sait enfin comment les deux amis ont fini par habiter l'un au-dessus de l'autre : "Malheureusement, si le bonheur n'était lié qu'au succès au box-office et à l'étendue du compte en banque, ça se saurait. Il y a quelques années, après mon divorce, Dany m'a encore prouvé son amitié en m'appelant le jour de mon anniversaire. Son cadeau était de m'avoir réservé l'appartement au-dessus du sien : comme je n'étais pas au top, il voulait que je sois près de lui."
Toujours dans TV Mag, Dany Boon décrit les mêmes liens intimes avec Arthur : "Plus qu'Arthur, c'est Jacques [Jacques Essebag est le vrai nom d'Arthur, ndr] que je connais. Pour moi aussi, il est plus qu'un ami. C'est quelqu'un de très généreux et d'attentif aux autres. Il a été là quand j'ai traversé des moments difficiles. Quand j'ai perdu l'un de mes meilleurs amis. Quand ma dernière fille [Sarah, née le 1er mars, ndr] est née très prématurée, il a annulé beaucoup de choses pour être à mes côtés (...) Je ne sais plus qui a dit que, dans l'amitié, comme pour l'amour, tout est une question de preuves..."
Aujourd'hui, les deux hommes vivent également une belle aventure américaine. Dany Boon va voir ses Ch'tis adaptés avec Will Smith, tandis qu'Arthur - en plus d'y avoir fait buzzer son émission sur Comédie !, Ce soir avec Arthur - est associé à Philippe Rousselet, avec qui il produit Larry Crowne. Il s'agit du prochain film de et avec Tom Hanks où l'acteur donne la réplique à Julia Roberts. Devant ce beau succès, Arthur garde la tête froide : "Quand on sait d'où l'on vient, on ne pourra jamais péter les plombs. C'est pour cela qu'on s'aide et qu'on s'aime. Si l'un se prend la grosse tête, l'autre est prêt à venir sonner à la porte, en bon voisin." Nous voilà rassurés !
Retrouvez l'intégralité de leurs interviews respectives dans TV Mag, en kiosque vendredi.
Rien à déclarer de et avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde, le 2 février 2011 en salles.
Arthur en tournée, le one-man-show à partir du 14 janvier prochain à Lyon, le 27 janvier à Aix-en-Provence, à Toulouse le 16 mars ou encore le 19 mars à Lille.