La guerre Israël-Hamas provoque une véritable fissure à travers le monde, notamment en France. Alors que les choses s'enveniment, les revendications extrémistes fleurissent un peu partout sur notre territoire. En réponse à cela, une marche contre l'antisémitisme a été organisée à Paris le 12 novembre 2023. Parmi ceux qui ont participé au défilé, le présentateur Arthur, de son vrai nom Philippe Essebag.
Né à Casablanca en 1966 dans une famille juive, Arthur souffre aujourd'hui de la montée décomplexée de l'antisémitisme en France. Le jeudi 23 novembre 2023, le présentateur de 57 ans était invité sur France Inter pour assurer la promotion de sa nouvelle émission Juge Arthur... mais il en avait gros sur le coeur. Tellement qu'il a à peine parlé de ce nouveau programme inédit de TF1.
C'est complètement lunaire, on marche sur la tête
En lieu et place, Arthur a révélé qu'il était victime d'antisémitisme depuis les attaques du Hamas. L'animateur et son épouse Mareva Galanter et leurs enfants vivent sous protection policière depuis le 8 octobre 2023. "Disons que j'étais jusqu'à présent protégé, mais ça a été renforcé, explique-t-il sur France Inter. On est en France en 2023, j'habite à Paris, et j'ai des agents qui protègent ma famille et moi-même, parce que je suis juif. C'est complètement lunaire, on marche sur la tête. Comment j'explique ça à mes enfants ?"
Arthur devrait avoir le coeur en joie. Il s'apprête à présenter, aux téléspectateurs, un tout nouveau concept. Le vendredi 24 novembre sera effectivement diffusé un premier numéro de Juge Arthur, un véritable "tribunal comique" durant lequel l'animateur va recevoir des anonymes venus évoquer leurs problèmes, "de la querelle de voisinage aux plus grandes trahisons amoureuses, en passant par des arnaques ou des crises familiales" - annonce TF1 via un communiqué. Tom Villa, Camille Lavabre, Anne-Sophie Girard, Tareek, Antonia de Rendinger, Tanguy Pastureau, Nash et Julien Santini participeront, d'ailleurs, à ce premier numéro.