Quand une cause chère à son coeur est attaquée, Arthur n'hésite pas à sortir les griffes. En effet, l'animateur star de TF1 sort parfois de ses gonds quand il a quelque chose à dire. Et ce fut le cas récemment. En effet, l'animateur et producteur de 57 ans a réagi à une photo qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Le 15 avril dernier, un journaliste britannique a écrit un message bouleversant sur Twitter. Publiant une photo d'une jeune femme en train de poser sur la voie de chemin de fer menant à l'ancien camp de concentration d'Auschwitz, le reporter a été largement choqué par le manque de respect affiché de la part de cette dernière. "Aujourd'hui, j'ai vécu l'une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense", a-t-il écrit.
Ce message a tout de suite été repartagé par le compte Twitter du Mémorial d'Auschwitz. Et avec le cliché, un véritable avertissement a été lancé : "Lorsqu'ils visitent le Mémorial d'Auschwitz, les visiteurs doivent garder à l'esprit qui entrent dans l'ancien camp où plus d'un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire." Une mise au point qui a autant bouleversé que choqué un grand nombre de personnes, dont Arthur. L'animateur, de confession juive, a publié lui aussi la fameuse photo, avec un message aussi court qu'impactant : "Ignorance et Narcissisme sur un site où 1M de personnes ont vécu l'horreur absolue". Les fans du présentateur de Vendredi tout est permis ont partagé le choc de leur star. En commentaires, l'émotion était palpable.
Et malheureusement, ce n'est pas le premier rappel à l'ordre lancé par le Mémorial d'Auschwitz. En mars 2019, déjà, un avertissement avait été publié aux visiteurs qui n'hésitaient pas à jouer les équilibristes sur la voie ferrée du camp de concentration. "Il y a des endroits plus appropriés pour apprendre à marcher en équilibre que le lieu qui incarne la déportation de centaines de milliers de personnes", expliquait le communiqué. Si "chacun réagit différemment à l'expérience", ce lieu de mémoire doit être respecté. Pour rappel, le camp d'Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d'extermination. 1,1 million de personnes y ont perdu la vie.