Le styliste et chapelier vedette Philip Treacy a bien travaillé, pour le 29 avril dernier, et cela s'est remarqué : ce sont des dizaines de couvre-chefs en tous genres, 36 pour être précis, qui ont chapeauté les plus prestigieux convives. Avec plus ou moins de succès.
Fait officier dans l'ordre de l'empire britannique en 2007 par le prince Charles, en reconnaissance de sa contribution dans la mode, Treacy, qui a également à son actif des réalisations pour de nombreux films (dont la saga Harry Potter), est celui qui a notamment commis l'odieux bibi qu'arborait la princesse Beatrice d'York au mariage du prince William et de Kate Middleton.
Ce jour-là, les soeurs Beatrice (22 ans) et Eugenie (21 ans) d'York s'étaient distinguées en démontrant une fois encore leur goût plus que douteux en matière de look, dont le symbole était incontestablement ce chapeau mortifiant, sorte d'oeil-de-boeuf frontal enrubanné qui pourrait tout autant être une création de Pâques ou un motif à l'entrée d'un ranch qu'un chapeau. Ou encore... une lunette de WC, selon des observations apparues sur Internet, où l'objet a même été gratifié d'une page Facebook dédiée.
De bonne composition, la princesse Beatrice, qui affiche fièrement sa nouvelle silhouette et maintient sa ligne sveltissime (comme le prouvent encore de nouvelles photos d'une sortie à un événement de polo ce week-end) avait réagi positivement. Ebahie par l'ampleur du phénomène, elle avait saisi l'occasion de vendre à des fins caritatives le chapeau signé Philip Treacy et d'une valeur de quelques milliers d'euros, et l'avait proposé sur eBay. Où il a suscité un engouement inespéré ! Meilleure enchère, au final : 130 000 dollars (environ 93 000 euros).
Dimanche 22 mai, l'oeuvre a donc changé de maître, et la princesse a récolté une coquette somme qui bénéficiera à des actions en faveur de l'enfance, l'Unicef et Children in crisis. Le nouveau propriétaire, qui a gardé l'anonymat, pourrait-il être le déjanté animateur britannique Graham Norton, qui s'était amusé à porter une réplique du chapeau à l'antenne ?