Royal Ascot, jour 4 (vendredi 17 juin 2011) : la pluie continue de jouer les trouble-fête mais c'est bien la folie habituelle du rendez-vous qui submerge cette météo peu clémente !
Vendredi, Carole Middleton, la mère de Kate et Pippa, n'était plus présente pour illuminer comme la veille une journée maussade et bien grise, mais le prestigieux rassemblement hippique n'a pas perdu pour autant de ses couleurs, regorgeant toujours de chapeaux dingues et d'habits osés... mais respectueux de l'étiquette attachée à la manifestation, qui célèbre cette année le tricentenaire de sa fondation.
Les carrosses de la procession royale ont donc martyrisé un peu plus encore le sol détrempé, la reine Elizabeth II ne manquant aucune journée du rendez-vous entamé mardi et qui s'achève ce samedi. La monarque avait délaissé son total look rose très preppy de la veille pour un jaune tendre qui apportait un peu de lumière, avec un joli chapeau conventionnel. A ses côtés, le duc d'Edimbourg avait couvert son costume d'un imperméable - on ne lui en voudra pas, à 90 ans, de trouver les températures de ce mois de juin un peu fraîches et le ciel un peu pleureur.
La princesse Eugenie d'York prenait vendredi le relais de sa soeur Beatrice, apparu la veille. Tandis que leur père le duc Andrew d'York a fait sensation de son côté en apparaissant avec une mystérieuse amie brune cachée sous un très large chapeau et qui ne l'a pas quitté de toute la journée et a conversé avec une de ses anciennes conquêtes (Catrina Skepper), la cadette honorait cette quatrième journée de courses dans le Berkshire dans un ensemble marine et beige sobre, surmonté d'un chapeau signé Philip Treacy, évidemment.
La princesse Anne, fille de la reine, qui possède des chevaux, était toujours présente. Inamovible, tout comme sa tenue : les médias britanniques étaient très amusés de remarquer qu'elle portait encore cette robe à col haut achetée initialement pour les célébrations annuelles Trooping the Colour en 1980, et ressorti notamment en 1983 à Epsom et déjà à Ascot en 1991.
Dame Shirley Bassey, qui avait déjà officié la veille comme remettante de trophées, s'affichait avec un bibi rouge vif signé Piers Atkinson. A noter encore, la présence du prince et de la princesse Michael de Kent. Sous les yeux de son époux le cheikh de Dubaï Mohammed bin Rashid al Maktoum, la princesse Haya Bint al-Hussein était très heureuse de recevoir des mains du duc du Devonshire un trophée suite à la victoire du jockey William Buick sur une monture dont elle est propriétaire.
Pour le reste, rien de surprenant, l'extravagance habituelle : des looks fous, des milliers de bouteilles de champagne débouchées, le tout dans un décor magique qui accueillit les aventures du James Bond Roger Moore dans Dangereusement Vôtre (1985).
A demain pour les dernières images de ce véritable festival !