Royal Ascot 2011, jour 5, samedi 18 juin : la princesse Eugenie d'York, 21 ans, n'a certes pas connu de transformation physique telle que celle de sa soeur aînée la princesse Beatrice, spectaculairement amincie, mais elle a un petit coup d'avance en matière de look, et le prouve passionnément.
Déjà en vedette la veille, la cadette des deux filles du duc Andrew d'York et de Sarah Ferguson s'est fait remarquer pour la clôture du prestigieux rassemblement hippique auquel assiste chaque année la famille royale, suivant une tradition qui atteignait en 2011 le cap des 300 ans, depuis la fondation de l'événement par la reine Anne. Après avoir donné dans le vert émeraude pour la journée inaugurale de mardi, c'est dans une robe rouge très moulante qu'elle a fait sensation (avec un bibi bleu marine et des talons hauts qu'il faut savoir dompter pour marcher à Ascot...), bien visible dans le bouquet final de looks de ce rendez-vous très mondain, mouillé par une météo qui aura décidément été impitoyable - on s'étonne d'ailleurs de ne pas avoir vu plus de chapeaux et bibis se jouant de la pluie.
Eugenie, qui était venue accompagnée par son petit ami barman Jack Brooksbank, 24 ans, lequel s'est décoiffé et incliné au passage du carrosse de la monarque, a eu son quart d'heure de gloire, remettant le trophée au vainqueur de la première course de la journée. Après quoi, elle a pu profiter plus discrètement de la journée, à l'écart, partageant même quelques moments d'intimité avec son amoureux. En trois apparitions à Ascot, Eugenie a en tout cas racheté son look absolument effroyable lors du mariage royal le 29 avril dernier.
Une dernière pluie de mises extravagantes s'est abattue sur les pelouses détrempées du Berkshire, où le spectacle, durant les cinq journées annuelles des courses d'Ascot, n'est pas le seul apanage des chevaux engagés. Pour apercevoir un coin de ciel bleu rassérénant, c'est vers la reine Elizabeth II, toujours pimpante et chargée de remettre le trophée du Golden Jubilee, qu'il fallait se tourner : le rose barbapapa, le jaune soleil d'hiver, et maintenant le bleu azur... La palette est complète.
Parmi les quelques personnalités qui avaient bravé les conditions pour cette dernière journée de courses, on était bien obligé de remarquer l'élégance de l'éternel célibataire de 70 ans Sir Cliff Richard, une des plus grandes popstars britanniques (260 millions d'albums vendus), qui est propriétaire de chevaux et partageait pour l'occasion son parapluie avec sa complice de longue date Cilla Black, 68 ans.
Il ne reste plus désormais qu'à faire sécher les chapeaux pour l'édition 2012 !