Ils se sont connus sur Instagram au mois de mai. Quatre mois plus tard à peine, leur mariage, totalement décalé, avait largement de quoi faire le buzz sur le réseau social de partage de photos : Ashley Hicks, fils de l'aristocrate Lady Pamela Hicks (cousine germaine du prince Philip, époux d'Elizabeth II), cousin du prince Charles et filleul du prince Philip, a épousé le week-end dernier dans le South Oxfordshire sa compagne américaine Katalina Sharkey de Solis. 18 ans séparent l'architecte d'intérieur, designer de meubles et auteur, âgé de 52 ans, et la brune délurée de 34 ans, mais le même grain de folie les unit, c'est une évidence.
Sur Instagram, le hashtag #ashleykatahooha, qui documente les noces du couple, est une totale régalade. Après un enterrement de vie de jeune fille passé notamment à courir pieds nus dans la pelouse après des poules - une activité à laquelle elle ne s'adonnait pas pour la première fois, comme on le constate en fouillant son compte -, Kata de Solis s'est tout d'abord unie civilement avec Ashley Hicks. Jusque-là, c'était encore relativement sobre, même si, en légende de la photo postée par la nouvelle Mme Hicks, on sentait bien que la situation pouvait déraper à tout moment : "Ce moment où je me suis mariée. Juste moi, mon mari, mes deux belles-filles et un mec australien qu'on a récupéré à un arrêt de bus", écrivait-elle ainsi. Sur la photo figurent Angelica (23 ans le 16 septembre) et Ambrosia (18 ans) Hicks, les deux filles issues du précédent mariage d'Ashley Hicks, avec la créatrice italienne Allegra Tondato, dont il a divorcé en mai 2009.
La noce avait lieu dans le cadre somptueusement bucolique de The Grove, le domaine historique de la famille Hicks depuis la vente du domaine Britwell voisin à la fin des années 1970 pour cause de déclin des affaires familiales. Un petit coin de campagne paradisiaque dans Chickenshit Canyon. La grange qui accueillait la cérémonie était équipée d'une boule à facettes.
Pour la petite histoire, Ashley Hicks a échappé en 1979, quand il avait 16 ans, à l'attentat de l'IRA qui coûta la vie à son grand-père Lord Mountbatten, "ce grand-père que le prince Charles n'avait jamais eu" et auquel il rendait un hommage bouleversant il y a quelques mois. Outre Lord Mountbatten, Ashley avait aussi perdu ce jour-là, dans l'explosion dans la baie Donegal du Shadow V, le bateau de pêche du 1er comte Mountbatten, son cousin Nicholas, dont le frère jumeau Timothy a miraculeusement survécu. Ashley se serait lui-même trouvé à bord s'il n'était pas parti acheter des cigarettes avec sa soeur India (mannequin et créatrice), avec qui il a entendu la détonation tandis qu'ils regardaient la télévision. Un hasard de l'Histoire qui fait aujourd'hui le bonheur de Katalina Sharkey de Solis.
Ashley Hicks et la nouvelle femme de sa vie, qui travailla comme directrice du digital chez Chanel, se sont connus en mai 2015 sur Instagram, par l'entremise de Donald Robertson - l'Andy Warhol du réseau social. Un mois plus tard, ils se fiançaient, la demoiselle recevant à cet effet une bague d'or et de rubis représentant un serpent gueule ouverte. Original. Comme elle. Donald était leur témoin ("Le mariage tient toujours ?", demandait-il avec humour juste avant de se mettre en route) et a rendu hommage, au cours de la cérémonie, au réseau de photos qui a permis cette union : "Nous aimerions remercier Instagram pour ce que nous pensons être le premier couple ultra-BCBG qu'il a créé", a-t-il déclaré devant les convives, moment dont une vidéo mise en ligne sur le fameux hashtag du mariage rend compte. C'est apparemment à lui qu'on doit l'incroyable costume peint sur le corps d'India Hicks qui a étonné Lady Pamela Hicks, évidemment présente (on l'a vue notamment prendre la pose avec Christian Louboutin, également au nombre des convives !), et a fait dire à Kata, parlant de sa belle-soeur : "Plus que tout autre cadeau de mariage, un être humain peint est toujours une chic idée."
Katalina portait des oreilles de lapin plutôt qu'un voile, avec sa combinaison de mariée en dentelle, tandis qu'Ashley Hicks, en costume gris, avait enfilé une étrange tête de coq au moment de prononcer ses voeux. On peut difficilement faire plus funky et rural à la fois.
Côté buffet, on était bien dans la coolitude aussi, avec des chips Tyrrell's, des hotdogs, de la pizza... Et côté animation, il y a eu de tout : du Pola, du photobooth, des perruques, du n'importe quoi... Mais rien ne pouvait rivaliser avec l'activité gracieusement proposée par Angelica Hicks, fille aînée d'Ashley : la tête dans le gâteau ! "Bienvenue dans la famille, belle-monstre !" ("stepmonster", jeu de mots sur "stepmother" - belle-mère), a-t-elle souhaité en lui écrasant la face dans le gâteau de mariage ! Belle-joueuse, la belle-mère en question a promis à ses "très chères belles-filles", tout en postant des photos de son visage plein de crème, de méditer sa revanche en étudiant Cendrillon.
Bref, si vous ne devez voir les photos que d'un mariage (sur) Instagram cette année, on ne saurait vous recommander plus vivement le hashtag #ashleykatahooha.