Aux États-Unis, les acteurs aiment entretenir un culte de la représentation physique. On ne joue pas, on "performe". Et pour se faire, le défi doit passer pas un vrai travail sur le corps. A l'instar des Christian Bale ou tout récemment du déroutant Matthew McConaughey, Ashton Kutcher n'a pas hésité à mettre à mal sa belle plastique pour interpréter et approcher au plus près Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, pour le film-biopic jOBS.
Une transformation qui en apparence ne se voit pas. C'est à l'intérieur que l'acteur américain, ex-beau gosse de Demi Moore, a ressenti les effets de son immersion dans le personnage. En effet, pour approcher au plus près du génie informatique, Ashton Kutcher a également adopté le régime frugivore de Steve Jobs. L'acteur ne se nourrissait plus que de fruits, de noix et de graines, a-t-il confié à la presse lors de son passage à Sundance ce 25 janvier, où son film était projeté en avant-première.
Une concession alimentaire qui a poussé le jeune acteur de 34 ans dans ses derniers retranchements et entraîné "des problèmes sérieux" dans son organisme. Ayant commencé son régime quelques semaines avant le tournage, Ashton Kutcher va vite tirer les fruits de son sacrifice. "Mon pancréas était totalement détraqué, ce qui était vraiment terrifiant", raconte l'acteur. Avant d'ajouter : "Ça s'est terminé à l'hôpital, deux jours avant que de commencer le tournage du film." C'est d'ailleurs d'un cancer du pancréas que Steve Jobs est décédé en octobre 2011 à l'âge de 56 ans seulement.
Une révélation choc et un engagement profond qui n'ont pas plus touché la critique à l'issue de la projection du film, n'ayant pas franchement crié au chef-d'oeuvre. Plus alarmant encore, l'autre cofondateur d'Apple, Steve Wozniak (joué par Josh Gad dans le film), qui en jugeant la bande-annonce, a accusé le film de ne pas être "ressemblant" et d'être factuellement faux. "Le film devrait avoir du succès et j'espère qu'il sera divertissant" a-t-il lâché au site Gizmodo. L'informaticien a par ailleurs invité les spectateurs à lire "la vraie version de l'histoire" dans son livre, iWoz.
Parallèlement au projet jOBS, un autre film sur Steve Jobs est en préparation, cette fois-ci directement adapté de la biographie officielle et scénarisé par Aaron Sorkin (The Social Network).