En décembre 2010, l'ancien journaliste politique du Parisien Bernard Mazières, 60 ans, est retrouvé assassiné à son domicile. Presque deux ans après les faits, le parquet de Paris a requis le renvoi de son fils Lucas devant la Cour d'assises des mineurs. Le jeune homme, 17 ans au moment des faits, est soupçonné d'avoir commandité le meurtre de son père.
Le parquet a requis la "mise en accusation" du fils de Bernard Mazières pour "assassinat et escroquerie" selon une source judiciaire, confirmant une information de M6. Le parquet a également requis le renvoi pour "assassinat, vol et escroquerie" de Dany Manfoumbi, 25 ans à l'époque, soupçonné d'avoir commis le meurtre, ainsi que le renvoi en correctionnelle d'un troisième jeune homme, pour "recel et utilisation de la carte bancaire" de la victime.
Rappel des faits : le 24 décembre 2010, Bernard Mazières est retrouvé mort dans la chambre de son fils à son domicile du 6e arrondissement de Paris. Une autopsie effectuée samedi 25 décembre établit que Bernard Mazières est décédé des suites d'un "fracas crânien par un objet contondant" et qu'il a été poignardé à la gorge. Le 29 décembre en fin de journée, son fils Lucas (17 ans) est placé en garde en vue. Une mesure qui porte rapidement ses fruits. Le jeune homme dit manquer d'argent et avoir envoyé l'un de ses amis pour voler la carte bleue de son père. L'individu en question est arrêté quelques heures plus tard. Le fils de Bernard Mazières reconnaît ensuite avoir acheté un marteau avec son complice dans le but de tuer son père avec lequel il ne s'entendait pas. Le soir du drame, il se trouvait en bas de l'immeuble ; il vient de permettre à Dany Manfoumbi de s'introduire dans l'appartement.
Le 8 janvier 2011, un confrère du Journal du dimanche résume le caractère "hors norme" de cette affaire : "Même les plus endurcis des policiers de la Brigade criminelle s'avouent circonspects devant ce dossier hors norme, ses protagonistes, leurs motivations et les ressorts psychologiques qui les ont animés."
Dany Manfoumbi est impliqué dans une autre affaire : une agression au hachoir contre un étudiant, qui par miracle s'en sort, à qui il dérobait un peu d'argent, du cannabis et un ordinateur portable. Le coupable était condamné en octobre 2011 pour vol et violences à trente mois de prison ferme.