Nous les avions laissés lessivés dans l'humidité de la Hongrie, en route vers les prairies irlandaises tandis qu'une équipe de France 2 dévoilait les coulisses du quatrième volet des aventures d'Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté.
Après un deuxième épisode de Ça tourne par Toutatis noyé dans un orage qui ralentissait le tournage, l'équipe de ce film titanesque (50 millions d'euros de budget) se retrouve catapultée dans une forêt épaisse de l'Irlande. Avant l'attaque de romains, dont l'armée est fournie par une horde de figurants trouvés sur place, c'est une escouade de minuscule moucherons qui prend d'assaut le tournage.
C'en serait presque une mauvaise blague si les techniciens ne se cachaient pas derrière des moustiquaires, tandis que le spécialiste des effets spéciaux ne sait plus quoi faire. Qui aurait cru que ces bestioles mettraient en péril la 3D d'une superproduction ? Le producteur semble en tout cas se faire à l'idée qu'il faudra effacer les intrus en post-production pour éviter de perturber le processus 3D.
Avec 65 acteurs, 10 000 figurants et des milliers d'accessoires et costumes, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté est pour le moins spectaculaire. Au milieu de Gérard Depardieu, Edouard Baer, Dany Boon, Catherine Deneuve et Valérie Lemercier, le jeune Vincent Lacoste continue son bout de chemin sur les grands écrans.
Révélé par Les beaux gosses, l'acteur confie avec une petite gêne qu'il garde les pieds sur terre : "J'ai pas compris comment ça m'est tombé dessus, j'ai jamais fait de théâtre. Je me retrouve ici avec des gens que je voyais à la télé quand j'étais petit, je m'en rends pas du tout compte. Je vis des trucs incroyables mais j'ai pas une vie de star. Je vis chez mes parents, je suis à l'école."
Une scène plus loin, le voilà face à la jolie Charlotte Le Bon dans une scène de séduction maladroite, entre la harpe rock'n'roll et le thé typiquement anglais. L'ex-miss météo trouve ici son premier rôle au cinéma, et nul ne serait surpris de la voir suivre les pas de Louise Bourgoin dans les prochaines années.
Le soleil revient pour les derniers plans du reportage, tandis que Vincent Lacoste et Guillaume Gallienne entament un affrontement à l'épée sous les yeux de Gérard Depardieu. Encore beaucoup de surprises attendent donc les spectateurs, qui devront toutefois s'armer de patience : Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté sort le 17 octobre 2012.