Pèlerin "amoureux des cathédrales", agents municipaux, professeur de math en sortie avec des élèves, loueur de pédalo... L'attaque au couteau survenue jeudi matin dans une aire de jeu proche du lac d'Annecy a révélé quelques héros, dont le courage a été salué vendredi par Emmanuel Macron. Parmi eux, Henri, 24 ans, le plus populaire sur les réseaux sociaux, fait partie de ceux qui "se sont interposés sans se poser de question", comme l'a souligné le chef de l'Etat lors d'une cérémonie de remerciement organisée vendredi dans les salons de la préfecture de la Haute-Savoie, à Annecy. Le chef de l'Etat était accompagné de son épouse Brigitte Macron pour ce déplacement.
Dans une vidéo authentifiée par l'AFP on le voit tenter de stopper l'assaillant avec son sac à dos quand l'homme s'attaque aux enfants dans l'aire de jeu puis se lancer à sa poursuite quand il tente de fuir avant d'être interpellé par la police. Son compte Instagram, "le chant des cathédrales" le présente comme un pèlerin, un "amoureux des cathédrales, à pied pendant 9 mois à travers la France".
Pour moi c'était juste impossible de laisser des êtres sans défense être attaqués
"Je me suis trouvé sur la trajectoire de l'attaquant alors que je me préparais à partir" pour une autre ville, "tout à fait par hasard" a expliqué Henri à Emmanuel Macron, aux côtés d'un loueur de pédalo de 19 ans, qui, comme lui, est intervenu "instinctivement" pendant l'attaque sanglante. "C'est surtout du courage, Messieurs", leur a répondu le président.
"J'ai agi comme tout Français devrait agir", a-t-il déclaré sur la chaine Cnews vendredi matin. "Je n'ai même pas réfléchi. Le cerveau a vraiment débranché, pour moi c'était juste impossible de laisser des êtres sans défense être attaqués de la sorte par quelqu'un qui semblait être un fou furieux, a-t-il ensuite expliqué sur BFMTV. On agit comme on peut avec ce qu'on a, donc là sous la main c'était mon petit sac à dos que je portais devant moi." "Vous avez été formidables", a lancé Emmanuel Macron avant de dire, visiblement très ému, "sa gratitude et sa fierté" aux policiers, pompiers et soignants réunis à la préfecture.
A l'issue de cette rencontre, Henri s'est à nouveau exprimé devant les caméras de BFMTV, à qui il a expliqué qu'il avait demander au chef de l'Etat de "pouvoir assister à l'inauguration de Notre-Dame de Paris", toujours en reconstruction après le terrible incendie survenu le 15 avril 2019.
Reste maintenant à savoir si Emmanuel Macron accèdera à la demande de celui qui est considéré comme un héros national, mais il y a fort à parier que oui.