Ce matin, jeudi 17 novembre, les audiences publiées par Médiamétrie de la première vague depuis la rentrée pour les différentes radios sont enfin disponibles. Alors que les radios généralistes ont toutes augmenté, pour Europe 1, c'est un sacré coup dur. C'est en effet, la seule radio généraliste à voir ses audiences baisser...
La station de la rue François 1er se retrouve en cinquième place (comme lors de la période avril-juin 2011) avec un taux d'audience terriblement bas. En effet, les dernières très mauvaises audiences enregistrées par Europe 1 remontent à l'époque où Jean-Pierre Elkabach tenait les rênes de la radio (2005 - 2008). L'audience cumulée, qui mesure le pourcentage des personnes ayant écouté la radio au moins une fois dans la journée, était tombée jusqu'à 8,8%. A l'arrivée d'Alexandre Bompard en 2008, Europe 1 voyait ses audiences remonter à 9,5% puis 9,6%. A la rentrée 2010, Europe 1 enregistre 9,7% d'audience cumulée. Aujourd'hui, cette dernière chute à 8,9%. Aïe ! Une véritable catastrophe pour la radio privée du groupe Lagardère qui a bouleversé sa grille à la rentrée avec notamment l'arrivée de Bruce Toussaint, nouvelle star de la matinale.
Si Europe 1 n'a pas brillé (c'est le moins qu'on puisse dire...) en cette première vague - période septembre-octobre 2011 -, RTL, elle, reste sans surprise la première radio de France en audience cumulée sur cette même période. Elle se place ainsi devant la musicale NRJ, France Inter, et énorme surprise... France Info passe devant Europe 1 ! Et la "défense" de la chaîne étant de comparer avec la vague d'avril -juin... ne tient pas. On ne compare pas les choux et les carottes.
Pour RTL, par rapport à la même période l'an dernier, l'audience cumulée est restée la même. Avec pas moins de 6,44 millions d'auditeurs chaque jour, la station issue du groupe Bertelsmann est définitivement leader sur tous les plans.
NRJ reste en deuxième position avec 10,5% en audience cumulée (5,50 millions d'auditeurs). La radio musicale connaît un très léger fléchissement, avec une perte de 74 000 auditeurs sur un an.
De son côté, France Inter enregistre une jolie progression. Suivie par 5,45 millions d'auditeurs, la station publique réalise ainsi sa meilleure rentrée depuis 2003 (plus de 238 000 auditeurs par rapport à l'an dernier).
Autre station du service public, France Info effectue une belle rentrée avec 4,71 millions d'auditeurs et réalise sa meilleure audience radio depuis 2008. Mais surtout,, elle affiche la plus forte progression toutes radios confondues en un an.
Enfin, Europe 1 arrive donc en cinquième position (avec 4,66 millions d'auditeurs quotidiens). La filiale de Lagardère effectue une trés mauvaise rentrée en perdant 391 000 auditeurs sur un an. Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, la station avait prévu d'effectuer quelques changements. Les textes de Bruce Toussaint bénéficient notamment du "dopage" et du talent d'écriture de Fred Benudis, un ancien de Canal +.
Apparemment, les audiences sont bien en-dessous des attentes de Denis Olivennes. Rappelons que ce dernier est devenu le président du directoire de Lagardère Active depuis lundi 7 novembre en remplacement de Didier Quillot. Ces ajustements prévus suffiront-ils à relever la station de la rue François 1er ? Il faut bien remarquer que depuis l'arrivée de Denis Olivennes et de sa nouvelle équipe composée d'Arlette Chabot et de Bruno Gaston, c'est la deuxième mauvaise performance. L'audience de cet été plaçait, et ce pour la première fois, la station de la rue François 1er en 6eme position.
Les deux autres généralistes du marché, France Bleu et RMC, ont le vent en poupe : la première cumule 3,61 millions d'auditeurs, égalisant ainsi sa meilleure rentrée historique. Quant à RMC, elle réalise son record historique en cumulant 3,77 millions d'auditeurs.Du côté des musicales, NRJ est toujours première devant Skyrock, deuxième position, et Fun Radio juste derrière.
Denis Olivennes et son équipe doivent être bien déçus... lui qui se voulait enthousiaste et nous annonçait qu'Europe 1 ferait 10%. Il avait quand même prudemment précisé, sur trois ans.
Y a encore du boulot.
Chloé Breen