Vendredi 15 décembre, Thierry Ardisson signait le grand retour d'un de ses classiques, 93 Faubourg Saint-Honoré, renommé pour l'occasion 214, rue de Rivoli : le Dîner. C'est sur Paris Première qu'il a célébré les 20 ans de cette émission culte aux côtés de son épouse Audrey Crespo-Mara. Cette émission, il est venu en faire la promotion sur le plateau de Quotidien le même soir avec la journaliste de TF1 à ses côtés.
Il n'était pas les seuls invités du talk-show de Yann Barthès. L'animateur accueillait également le réalisateur italien Matteo Garrone, venu présenter son film Moi, capitaine, en salles le 3 janvier prochain. Ce drame retrace le périple vécu par deux jeunes sénégalais, Seydou et Moussa, qui tentent de quitter leur pays pour rejoindre l'Europe. Un scénario qui touche plus que jamais Audrey Crespo-Mara.
Avant d'épouser Thierry Ardisson (sur qui elle prépare un documentaire), Audrey Crespo-Mara était mariée à un entrepreneur sénégalais, Aliou Mara, le père de ses deux fils, Sékou, 21 ans, star du football, et Lamine, 18 ans. Et comme elle l'a fait savoir, la situation de sa belle-famille est apparemment très compliquée à gérer. Elle en a d'ailleurs fait l'un de ses combats.
Invitée à réagir à la diffusion d'une victoire du film à la Mostra de Venise et de sa sortie prochaine, Audrey Crespo-Mara n'a pu masquer son émotion. Elle courra au cinéma découvrir le long-métrage qui la concerne plus que jamais : "Cette histoire me bouleverse. C'est un peu, à travers mes enfants, mais l'histoire de leur père, en moins difficile, qui a grandi au Sénégal et l'histoire de ses frères aussi. C'est un déchirement avec leur pays, le Sénégal évidemment. C'est une vie qui n'est pas simple. Et qu'on ne nous dise pas qu'on donne des papiers à tout le monde."
Audrey Crespo-Mara se bat chaque jour pour faire obtenir des papiers à son ex-belle-famille, qu'elle n'a toujours pas obtenus : "Je me bats depuis des années pour mes beaux-frères, avec eux, avec un avocat. Ils travaillent, ils payent des impôts et la vie n'est pas simple donc il y a beaucoup de discours qui m'exaspèrent, et ce film me transporte dans leur histoire. Ça a l'air magnifique." Bouleversant.