Audrey Hepburn nous a quittés il y a vingt ans tout juste. Pour célébrer cet anniversaire, son plus jeune fils, Luca Dotti, publie un formidable recueil de photographies - intitulé Audrey à Rome - retraçant les années de l'actrice lorsqu'elle habitait l'Italie aux côtés de son second mari, Andrea Dotti. Leur fils Luca (43 ans) a réuni près de 200 photos choisies dans les archives de Reporters Associati (une agence photo italienne) pour raconter la vie que menait sa mère à Rome. Le magazine américain Vanity Fair a décidé d'offrir sa couverture à l'icône pour son édition de mai, accompagnée d'une passionnante interview de Luca Dotti.
L'icône et le jeune médecin
On pourrait résumer la carrière d'Audrey Hepburn en trois films : Vacances romaines (en 1954) qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice et une reconnaissance mondiale, Diamants sur canapé de Blake Edwards d'après Truman Capote (en 1961), elle y tient de rôle d'une fausse ingénue dont la petite robe noire est devenueun classique de la mode ; et My Fair Lady (en 1964), la comédie musicale culte. Quand elle rencontre Andrea Dotti à la fin des années 60, elle est une icône d'à peine 40 ans. Lui, est un jeune psychiatre romain d'à peine 30 ans. Pour leur fils Luca, cette différence de statut a pu jouer en leur défaveur : "Ce n'est peut-être qu'une spéculation de ma part, mais il y a du vrai. Elle n'avait que 40 ans mais déjà tellement d'expérience et de succès. Mon père était plus jeune de dix ans. Être à côté d'une telle femme, une icône, alors que lui était un jeune médecin, cela fait une différence. Si les choses avaient été inversées, si mon père avait été plus vieux et avait eu plus confiance en lui, je pense que leur histoire aurait pu se terminer autrement."
Drôle de frimousse
Andrea Dotti - décédé en 2007 - et Audrey Hepburn sont tout de même restés mariés treize ans. Durant leur mariage, l'actrice habitait Rome avec Sean - son premier fils, né en 1960 de son mariage avec Mel Ferrer - et c'est ce que chronique le livre de Luca Dotti. Il dresse le portrait d'une star libre : "Elle ne vivait pas en solitaire ou dans une forteresse. Elle marchait dans les rues et tout le monde la connaissait. Elle faisait partie de la ville. La majorité de ces photos ont été prises dans la rue." Et la plupart du temps, Audrey Hepburn porte un foulard sur la tête (le foulard est son "obsession" confie son fils) et de grandes lunettes de soleil : "Parfois, elle arrivait même à faire son shopping sans être suivie par la foule." Et ce qui a le plus surpris son fils, c'est la beauté de sa mère "même sur ces photos prises sur le vif, elle est toujours elle-même, parfaite." Ce n'était pourtant pas l'avis de l'actrice qui se décrivait comme un "bon mélange de petits défauts" : "Elle trouvait qu'elle avait un gros nez de grand pieds, qu'elle était trop maigre et n'avait pas assez de poitrine, raconte son fils. Elle se regardait dans le miroir et se disait : 'Je ne comprends pas comment les gens peuvent me trouver belle.'" Et pourtant, elle l'était. Et sa drôle de frimousse est l'une des plus attachantes depuis qu'Hollywood existe.
En 1982, Andrea Dotti et Audrey Hepburn divorcent, sans doute lassés de leurs liaisons extraconjugales respectives. L'actrice ne joue presque plus la comédie, elle s'installe en Suisse avec l'acteur néerlandais Robert Wolders qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie. À partir de 1988, Audrey Hepburn s'engage auprès de l'Unicef et voyage à travers le monde. En 1992, elle se plein de douleurs aux ventres et pense avoir contracté une maladie en Afrique, c'est en réalité un cancer. Elle est emportée le 20 janvier 1993, à l'âge de 63 ans.