Il y a un an, Arnaud Montebourg faisait très fort à la Fête de la Rose en critiquant un gouvernement dont il était encore le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique. Dès le lendemain, Manuel Valls présentait la démission de son équipe. Montebourg part, comme Aurélie Filippetti, dont on apprendra dans la foulée qu'elle est sa compagne. Douze mois se sont écoulés et il est de retour à Frangy-en-Bresse accompagné de celle qui partage sa vie, enceinte de leur premier enfant, et de l'invité d'honneur Yanis Varoufakis, ancien ministre grec de l'Economie. Trois farouches opposants aux politiques d'austérité en Europe passent le dimanche en Saône-et-Loire. Un dimanche presque normal... sous l'oeil de dizaines de caméras !
Dimanche à Frangy, sous un trench beige et une petite robe noire, il était difficile pour Aurélie Filippetti de dissimuler un ventre bien rond. Souriante comme tout, la députée de la Moselle a assisté aux premières loges aux discours engagés de Yanis Varoufakis et d'Arnaud Montebourg. Et, devant la foule, ce dernier a même lancé : "La France fait beaucoup de bébés !" Certains y ont vu un clin d'oeil à la grossesse de sa compagne.
Un peu plus tôt, lors d'une conférence de presse, Arnaud Montebourg s'est justifié quant au fait d'égratigner encore l'action du gouvernement, lui qui a, depuis qu'il n'en fait plus partie, mis fin à sa carrière politique. Mais il est toujours membre du Parti socialiste : "J'ai acquitté ma dernière cotisation, même si je rêverais que ce parti soit bien différent, ou autre. (...) Je suis retourné à la vie civile, mais cela n'a pas empêché que j'ai pu m'exprimer à quelques reprises (...) La vie politique appartient à tous les citoyens." Depuis sa retraite politique, Montebourg est retourné à l'école puis a rejoint le groupe d'ameublement Habitat, dont il est désormais le vice-président. Héros du made in France, l'homme de 52 ans a également joué les mannequins et pris la pose pour vanter les mérites de la marque Smuggler, "dernier costumier à assurer sa production sur notre territoire, à Limoges".