Aurore Bergé, 37 ans, fait partie du gouvernement depuis le remaniement de cet été 2023. Le 20 juillet, elle a été nommée ministre des Solidarités et des Familles, un poste qui lui convient plus que jamais. Interrogée par le magazine Gala, Aurore Bergé n'a pas caché que ce nouveau rôle lui allait comme un gant, du moins pourra-t-elle répondre au plus près aux attentes des Français : "On est aussi plus légitime et crédible lorsqu'on vit soi-même les situations. Lorsque je dis que quand on dépose son enfant en crèche le matin, on confie ce qu'on a de plus précieux au monde, je sais de quoi je parle." En couple avec Grégory Besson-Moreau, ancien député désormais à la tête d'un fonds d'investissement, Aurore Bergé est devenue maman pour la première fois. Ils ont accueilli une petite Victoire le 31 octobre 2022.
Son socle n'est pas seulement constitué de son amoureux et du fruit de leur amour. Avant de rencontrer Aurore Bergé (qui a partagé la vie de Nicolas Bays), Grégory Besson-Moreau a partagé la vie d'une autre, avec qui il a eu deux filles, âgées de 6 et 8 ans aujourd'hui. C'est donc une vie à 5 qu'Aurore Bergé connaît à la maison : "Comme pour de nombreuses familles, cela demande beaucoup d'organisation et de partage des tâches", admet-elle. "Mais j'ai trop souhaité devenir maman pour ne pas le vivre pleinement aujourd'hui."
Et la vie le lui rend plutôt bien. Comme elle l'a si bien fait savoir au cours de l'entretien, Aurore Bergé, à l'image de tous les ministres et personnalités politiques, fait l'objet de virulentes critiques. "On est parfois chahutés, insultés, menacés", raconte-t-elle. Mais là où certains se briseraient face aux violentes attaques sur les réseaux sociaux ou ailleurs, Aurore Bergé reste debout : "Le fait d'avoir une famille change tout. Vous savez pourquoi vous vous battez et vous ne résistez pas de la même manière. Quand vous rentrez chez vous le soir, avoir une famille solide, je le répète, ça change tout. Je ne pourrais pas faire sans eux." Aurore Bergé ne s'en cache pas : "Devenir mère, évidemment, bouleverse les priorités." Le cap qu'elle s'est donné, "replacer les familles au coeur de la société et de la vie politique", devrait donc faire des heureux.