Lâché par son père en 1974 en plein concert des Who à Paris avec ses mots : "Maintenant, tu es tout seul...", Axel Bauer a un sacré vécu. Aujourd'hui, cette phrase qui semble avoir marqué le départ de sa carrière est le titre de son livre, paru au mois de janvier 2012 aux éditions Michel Lafon. Devenue star planétaire avec son tube Cargo de nuit (1983), Axel Bauer se livre aujourd'hui à Nikos Aliagas pour la matinale de Bruce Toussaint sur Europe 1.
"J'étais un garçon timide, voire un peu autiste, passionné de dessin. J'étais souvent tout seul", confie le chanteur de 51 ans. Ce passage au concert des Who a été un véritable raz-de-marée dans sa vie. A l'époque, il devient rapidement une icône gay, malgré lui. Mais pour défendre la cause homosexuelle - la communauté gay était très mal vue dans les années 70 -, Axel Bauer, marié en 2009, laisse planer le doute et joue même sur l'ambiguïté. Non sans humour, il raconte : "Un coup, je disais 'je suis gay', un coup je disais 'je suis hétéro'." L'homosexualité était alors un sujet tabou.
Dans ce livre, il évoque également des rencontres mythiques. Notamment celle avec Mick Jagger, qui, alors qu'ils se trouvaient tous deux au Palace, a tapé sur l'épaule de notre Bauer national et lui a balancé que sa chanson était "d'enfer" !
Après un parcours initiatique - vie en rase campagne coupé du monde, expériences chamaniques et de guérisseur... - , il revient à la musique. A la suite d'une quasi-électrocution sur scène, il a essuyé de vives critiques. "Je n'étais pas préparé à autant d'agressivité", avoue-t-il encore ému. Aujourd'hui, l'artiste est serein et publie un livre où il raconte "1000 choses sur son parcours".
Chloé Breen