Alors qu'elle a sorti son dernier album intitulé Rouge ardent, en février 2013, la sympathique chanteuse Axelle Red s'apprête désormais à le défendre devant ses fans en concert. La star de 45 ans chantera ce mardi 8 octobre, au Trianon, à Paris. Un show donné à guichets fermés.
Relativement discrète médiatiquement mais très active musicalement, Axelle Red revenait l'hiver dernier avec l'opus Rouge ardent, un album certifié disque d'or dans son pays natal, la Belgique. Pour ce disque qui marquait ses 20 ans de carrière, la chanteuse à la chevelure flamboyante avait une belle ambition. "Je voulais un grand disque. Avec de grandes chansons. Je ne parle pas de prétention, mais d'un grand son, avec des cuivres et des violons, même s'il y a aussi des morceaux plus dépouillés. J'étais décidée à évoluer, mais j'ai aussi réécouté tout ce que j'avais fait", expliquait Axelle Red dans le communiqué de presse qui accompagnait la sortie de l'album. Pour mener à bien son projet, pour lequel elle a écrit 40 chansons avant d'en enregistrer 16 et de n'en garder que 10, la chanteuse s'est donc entourée du producteur et musicien Mark Plati.
Parmi les autres collaborateurs de ce disque pour lequel Axelle Red a puisé son inspiration du côté de l'amour d'enfance du héros du film Into The Wild, de Sean Penn, il faut aussi compter sur les plumes de Gérard Manset, Christophe Miossec, Stephan Eicher ou encore Albert Hammond. La star avait à coeur de ne pas écrire une nouvelle fois sur des choses privées, comme elle avait pu le faire dans le passé. "Je ne voulais pas écrire sur ma vie familiale, mes trois filles et ma longue et heureuse relation, ni être militante, comme sur l'album Sisters and Empathy, qui traitait des violences faites aux femmes et aux petites filles", explique-t-elle. Remarqué, l'album Rouge ardent est nommé parmi les 16 albums RTL de l'année, tout comme Sans attendre, de Céline Dion, reine des charts en 2012.
Outre la scène, Axelle Red donne aussi de son temps sur le petit écran. En effet, on peut la retrouver dans l'émission The Voice, où elle est coach en Flandre.
Thomas Montet