Teddy Riner est ce que l'on appelle une icône du sport français. Le judoka de 32 ans a tout gagné et domine son sport depuis une quinzaine d'années désormais. Un règne sans partage qui a relégué l'ancienne gloire du judo, David Douillet, à la deuxième place du panthéon des plus grands judokas français. Si son expérience l'été dernier aux Jeux olympiques de Tokyo avait plutôt mal débuté avec une médaille de bronze en individuel, la victoire en équipe mixte face au pays organisateur, le Japon, a effacé sa déception.
Revenu revigoré en France, le colosse de 2,04 m a profité de son beau parcours pour s'offrir de belles vacances en famille. Car au-delà d'être un immense champion, Teddy Riner est aussi un papa exemplaire, très proche de ses enfants, Eden (né en avril 2014) et Isis (née en octobre 2018), nés de sa relation avec sa compagne Luthna Plocus. Très proche d'eux, le judoka a choisi de les avoir assez jeune, ce qui lui permet de faire plein de choses avec eux. "Je peux emmener mes enfants pendant mes stages et mes compétitions. Je vis ça avec bonheur en leur compagnie. Si j'avais attendu, j'aurais dû leur raconter le judoka que j'avais été. Là, nous partageons ces beaux souvenirs", raconte-t-il en interview pour L'Équipe.
J'espère que mes deux enfants se tiendront en bonne place dans les gradins
Des enfants qui sont également une motivation dans sa vie professionnelle. "Sans eux, je ne sais pas si je serais encore dans le judo, à pratiquer", assure Teddy Riner et l'objectif est désormais très clair : "Dix ans après, pour les Jeux de Paris de 2024, j'espère que mes deux enfants se tiendront en bonne place dans les gradins, assis au premier rang."
N'hésitant pas à partager des moments de complicité avec Eden et Isis, le natif de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) essaye de leur inculquer la passion du sport. "Dès que nous pouvons pratiquer une activité sportive ensemble, nous le faisons. En vacances, nous roulons à vélo, utilisons des trottinettes. (...) Mon univers se compose comme ça. Chaque temps libre est consacré au sport, donc à l'amusement. Voilà ma manière de partager des moments avec mon fils et ma fille", synthétise-t-il. Un papa en or qui compte bien remporter une nouvelle médaille olympique dans son pays et dans sa ville en 2024 !
Retrouvez l'interview de Teddy Riner en intégralité sur le site de L'Équipe.