Zurich était ce lundi 7 janvier la ville du football. Une énième cérémonie du Ballon d'or Fifa s'y déroulait et consacrait, ô surprise, Lionel Messi pour la quatrième fois d'affilé.
Le petit Argentin du FC Barcelone faisait ainsi mieux que ses prédécesseurs, les légendes Michel Platini, Johan Cruyff et Marco Van Basten. Et une fois encore, son éternel rival Cristiano Ronaldo échouait à la seconde place, malgré un joli bilan de 63 buts marqués et un titre de champion d'Espagne. Fair-play, le Portugais, qui était accompagné de sa sublime Irina Shayk, a applaudi lorsque l'Italien Fabio Cannavaro a remis le Ballon d'or à Lionel Messi. Petit sourire de rigueur, CR7 n'affichait pas sa tête habituelle des mauvais jours, et la belle Irina n'a pas eu à consoler son homme. Mais la rivalité qui existe, malgré les démentis des principaux intéressés, a ressurgi lorsque la salle a offert une standing ovation à la star du soir et son costume à pois. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers du Real Madrid sont eux restés assis... "Frustré ? Absolument pas, déclarait l'attaquant madrilène à l'issue de la cérémonie. Si d'autres jouent mieux que moi, tant pis pour moi ou tant mieux pour eux. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a aucune rivalité personnelle avec Lionel Messi." Une déclaration tout de même difficile à croire.
Mais si l'animosité entre les deux joueurs étaient au coeur des pensées, elle semblait loin de celles de l'autre Ronaldo. L'attaquant brésilien est apparu en grande forme, dévoilant sa nouvelle silhouette, résultat d'un régime draconien et d'un programme de remise en forme effectués sous l'oeil des caméras brésiliennes. La star à la retraite, double lauréat du Ballon d'or, était à Zurich au côté de la mascotte de la future Coupe du monde 2014 qui se déroulera dans son pays, jouant les ambassadeurs de luxe pour l'occasion.
Autre personnalité inattendue de cette cérémonie, Gérard Depardieu, qui avait en amont de cérémonie apporté son soutien à Cristiano Ronaldo dans la course au Ballon d'or. Le comédien, qui fait la une des médias depuis qu'il a décidé de s'installer en Belgique et qui a reçu un passeport russe des mains de Vladimir Poutine, était en effet présent au côté de Sepp Blater, le puissant boss de la FIFA, et a accordé une interview au quotidien L'Équipe. Un Gérard Depardieu qui a confié son amour du foot et livré une analyse très personnelle de ces artistes que sont les pousseurs de ballon : "Oh je pense que Messi en est un. Ronaldo en est un. Je pense qu'il y en a plein. Il y a aussi des grands Français, d'ailleurs ils sont tous pris dans des clubs étrangers. En Afrique il y en a beaucoup aussi, au Japon il y a des gens intéressants. Regardez l'équipe féminine vice-championne, c'est la Corée du Nord (sic)... Et j'adore le football féminin. Elles sont aussi efficaces que les hommes, mais elles sont moins douillettes, je dirais. Les hommes sont un peu douillets, ils se plaignent beaucoup, quoi."
A quand Gérard Depardieu président de club ?